Répondre au sondage !

Parti canadien

« Parti canadien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Croquis représentant Pierre Bédard, le tout premier dirigeant du Parti canadien.

Le Parti canadien, renommé « Parti patriote  » en 1826, est un parti politique libéral québécois de la première moitié du XIXe siècle, qui défendait surtout les valeurs nationalistes et démocratiques de la classe moyenne des Canadiens francophones (dits « Canadiens français »). Il s'opposait à un seul autre parti, celui de la bourgeoisie anglophone (le Tory Party).

Contexte de son origine[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le parti émergea au début du XIXe, l'actuel Québec, qui était devenu une colonie française au XVIIe, puis britannique en 1763, s'appelait le Bas-Canada et était en majorité peuplé de Canadiens français.

Par ailleurs, la province était gouvernée :

Au bout du compte, le pouvoir était essentiellement partagé par les anglophones ou leurs proches, alors que les Canadiens francophones étaient les plus nombreux.

Son évolution[modifier | modifier le wikicode]

Le parti fut tout d'abord dirigé par l'avocat et journaliste Pierre Bédard. Celui-ci créa Le Canadien en 1806, une publication qui devint le porte-parole du parti (autrement dit, son organe) ; défendit des réformes afin que les Canadiens français soient mieux représentés ; et fut l'un des précurseurs du principe de gouvernement responsable.

Portail du Canada —  Tous les articles sur le Canada.