Circle-icons-present.svg
Circle-icons-present.svg

À propos de Vikidia  • le Livre d'or

Couleuvre à collier

« Couleuvre à collier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Natrix natrix)
Icone homonymie.svgCet article parle du serpent européen. En Amérique du Nord, un autre serpent est appelé couleuvre à collier : la couleuvre à collier américaine.
Couleuvre à collier
Une couleuvre à collier
Une couleuvre à collier
Nom(s) commun(s) Couleuvre à collier
Nom scientifique Natrix natrix
Classification Famille des Natricidés
Répartition Europe, Afrique du Nord, Proche Orient
Longévité 25 à 28 ans
voir modèle • modifier

La couleuvre à collier (nom scientifique : Natrix natrix) est un serpent très courant en Europe, en Afrique du Nord, et au Proche Orient, qui vit généralement près des mares et des cours d'eau. Il est inoffensif pour l'homme.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Le corps de la couleuvre à collier est de couleur variable, généralement gris. Elle porte derrière la tête une tache claire en forme de collier, d'où son nom. Le mâle peut peser jusqu'à 100g alors que la femelle peut peser jusqu'à 300g. Le mâle ne dépasse pas 150 centimètres alors que la femelle peut atteindre 175 centimètres. La couleuvre est généralement grise mais la couleur varie. Elle est recouverte d'écaille. La couleuvre peut vivre jusqu'à 28 ans.

Milieu de vie[modifier | modifier le wikicode]

Elle vit généralement près des mares et des cours d'eau.

Régime Alimentaire[modifier | modifier le wikicode]

Nageant bien et pouvant rester un long moment sous l'eau, elle se nourrit d'amphibiens (principalement de grenouilles, de rainettes, de crapauds et de tritons) et plus rarement de poissons. Au hasard de ses chasses sur terre, elle peut s'attaquer à de petits mammifères (campagnols, mulots, musaraignes). Ses mâchoires mobiles, en se dissociant, s'écartent considérablement au passage de ses proies qu'elle engloutit vivantes et par la tête . Une oreille interne, fixée sur la mâchoire supérieure, lui permet de percevoir toute vibration en provenance de son environnement mais par contre pas les bruits.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Les couleuvres à collier s'accouplent fin avril début mai puis, en juin, la femelle ovipare pond entre 10 et 30 œufs dans un trou, du fumier ou un tas de feuilles mortes. La chaleur que dégage les matériaux en se dégradant assure la conservation et le développement des œufs. En aout ou septembre, les couleuvreaux, longs d'une quinzaine de centimètres cassent la coquille qui ressemble à du parchemin grâce à une dent temporaire située sous leur museau. Ils se dispersent aussitôt; seul leur capacité à se cacher garantit leur survie!

Aspects Particuliers[modifier | modifier le wikicode]

La couleuvre à collier comme tous les reptiles est une espèce protégée.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !