Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Mur des Lamentations

« Mur des Lamentations » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Mur des Lamentations (moitié droite de la photographie). À gauche le dôme doré de la mosquée du Dôme du Rocher qui se trouve sur l'esplanade des Mosquées (et autrefois des temples)

Le Mur des Lamentations, ou Mur occidental ou El-Bourak, est situé dans la vieille ville de Jérusalem. C'est le site le plus sacré pour les juifs. C'est en effet l'endroit le plus proche du Saint des Saints, du temple de Salomon, lieu où était déposée l'Arche d'Alliance avant la destruction du temple par les Babyloniens au VIe siècle av. J.-C..

Origines du Mur des Lamentations[modifier | modifier le wikicode]

Ce mur est le vestige du mur de soutènement de la terrasse où était construit le temple de Salomon. Sur cette terrasse se trouvait également le Second temple, reconstruit à partir de la fin du VIe siècle av. J.-C. après l'exil des Hébreux à Babylone. Ce second temple a été embelli par Hérode le Grand et ses successeurs au Ie siècle, pour cela, ils avaient agrandi la terrasse et ont fait construire le mur de soutènement. Le second temple a été détruit par les Romains en 70 après la révolte des juifs.

Le mur occidental fait près de 500 mètres de long. Mais seuls 57 mètres sont visibles en surface. Le reste est soit masqué par les maisons du quartiers soit enseveli. Pendant presque deux millénaires le mur était précédé d'un couloir de quelques mètres de large.

Accès au Mur des Lamentations[modifier | modifier le wikicode]

De 1946 à 1967, les autorités jordaniennes, qui contrôlaient Jérusalem, ont interdit l'accès au mur pour les juifs. Depuis la victoire israélienne à l'issue de la Guerre des six jours en 1967, le mur est contrôlé par les Israéliens. Les maisons voisines d'une partie du mur ont été détruites afin de dégager un espace plus important.

Un lieu sacré pour les juifs[modifier | modifier le wikicode]

Selon la coutume, les juifs qui viennent prier devant le mur y font des vœux. Ces vœux sont écrits sur des petits morceaux de papier qui sont glissés dans les fentes entre les pierres du mur des lamentations.