Répondre au sondage !

Moyenne

« Moyenne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Une moyenne est une notion d'arithmétique à ne pas confondre avec la médiane qui est la valeur du milieu.

La moyenne ou moyenne arithmétique d'une liste de nombres est la somme de ces nombres divisée par le nombre de termes.
Par exemple :

  • La moyenne de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 est 3 ;
  • La moyenne de 3 ; 89 ; 10 ; 42 est (3+89+10+42) /4=144/4=47.

Utilisation de la moyenne[modifier | modifier le wikicode]

La moyenne est utilisée pour estimer la qualité de quelque chose ou encore pour faire des statistiques.

On peut par exemple calculer la moyenne des médailles françaises aux Jeux Olympiques pour voir si une compétition a été meilleure ou moins bonne que d'habitude.

On peut également se servir de la moyenne pour connaître le nombre de téléspectateurs d'une chaîne de télévision en général sur une semaine, ou dans plein d'autres domaines comme illustrée dans cette vidéo sur la moyenne.

Un exemple : la moyenne des notes[modifier | modifier le wikicode]

Un instituteur, après une interrogation, veut faire la moyenne des notes de la classe. Mais de quoi s'agit-il ?

On a un ensemble de données, par exemple des notes. Voici des résultats :

Liste des notes :
Mickey 12 sur 20
Donald  6 sur 20
Picsou 15 sur 20
Tintin 19 sur 20
Tournesol 10 sur 20

Pour faire la moyenne des notes, on additionne toutes les notes (sans en oublier) et on divise par le nombre d'élèves.
Ici, la somme des notes est 12 + 6 + 15 + 19 + 10 = 62. Il y a 5 élèves.
Donc, la moyenne est 62÷5 = 12 + 2÷5 = 12,4.

Dans une classe avec 30 élèves, les calculs peuvent être longs. L'utilisation d'une calculatrice ou d'un tableur peut être utile.
Mais elle n'est pas nécessaire : effectuer des moyennes de tête est un excellent exercice de calcul mental.

On appelle aussi moyenne d'une note la note correspondant à la moitié des points qu'on peut obtenir (5 sur 10 ou 10 sur 20 par exemple).