Marmotte

« Marmotte » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Nom scientifique: marmota

Taille: 18 cm

Espérance de vie: 15-18 ans

Poids: 3,9 kg

Période de gestation: 32 jours
Deux marmottes

Les Marmottes (Marmota) sont des mammifères. Elles forment un genre de rongeur de la famille des sciuridés (c'est-à-dire la même famille que les écureuils). Il existe 13 espèces de marmottes.

Caractéristique[modifier | modifier le wikicode]

Comme d’autres animaux tel que le blaireau ou le hérisson, la marmotte entre dans un sommeil profond en hiver. On dit qu'elle entre en état d’hibernation ou plus simplement qu’elle hiberne.

En fait, elle fait plus que s’endormir. Sa température diminue, son cœur ralentit et sa respiration est plus lente. Ce comportement lui permet de dépenser moins d’énergie, car en hiver sa nourriture se fait plus rare. Pour cette raison, elle est obligée de grossir pendant l’automne. Son hibernation dure plus de 5 mois.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

La marmotte est herbivore. Elle adore la verdure fraîche comme les trèfles, les pissenlits, les fleurs, et les baies. Elle peut aussi manger des légumes, des racines ou bien des écorces selon ce qu'elle trouve. Si la nourriture se fait rare, elle peut manger des vers, des insectes ou des sauterelles.

Elle est cæcotrophe, c'est-à-dire qu'elle digère 2 fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.

Prédateurs[modifier | modifier le wikicode]

Prédateur n°1 : l'aigle royale

Les prédateurs de la marmotte sont:

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Les marmottes vivent dans les pâturages de haute montagne à la limite des zones boisées. Elles creusent des trous pour construire des chambres souterraines et leur nid.

Espèces[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les espèces de marmottes, il y a :

Expression[modifier | modifier le wikicode]

  • « dormir comme une marmotte » signifie qu'une personne dort paisiblement et profondément.