Aigle royal

« Aigle royal » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Aigle royal
GoldenEagle-Nova.jpg
Nom(s) commun(s) Aigle royal
Nom scientifique Aquila chrysaetos
Classification Famille des accipitridés
Milieu de vie montagne
Statut UICN LC IUCN 3 1.svg Préoccupation mineure
Aquila chrysaetos distribution map.png
voir modèle • modifier

L'aigle royal est un grand rapaces de la famille des accipitridés. Il est protégé dans certains pays depuis les années 1970.

Description[modifier | modifier le wikicode]

L'aigle royal est un rapace diurne qui mesure de 76 cm à 96 cm, et l'envergure de ses ailes (qui sont larges), est d'environ 190 cm à 237 cm. Il pèse de 3 à 6 kg. Les femelles sont en moyenne plus grandes et plus lourdes que les mâles (c'est d'ailleurs le cas de certains rapaces).

L'aigle royal est brun foncé, cependant sa nuque est rousse ce qui lui a donné son surnom de "aigle doré". Les jeunes ont des bandes blanches au niveau des ailes et de la queue qui vont disparaître au cours de ses 8 premières années grâce aux mues. Ses pattes, la cire de son bec (la partie jaune de son bec) et ses yeux sont jaunes .

L' aigle royal peut vivre 25 ans.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Il se nourrit principalement de léporidés (lièvres et lapins), de sciuridés (écureuils, marmottes, chiens de prairies). Il se nourrit aussi d'oiseaux dont les faisans, tétras. Dans les Alpes, son alimentation est composée à 80% de marmottes.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Chaque année en mars ou avril, la femelle pond de 1 à 3 œufs (souvent deux). Le second œuf est pondu 3 ou 4 jours après le premier. La femelle couve les œufs pendant 35 à 45 jours, le mâle la nourrit et défend le territoire. Le petit s'appelle l'aiglon. L'aigle royal ne se reproduit pas les premières années de sa vie.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

L'aigle royal vit dans les montagnes on peut l'observer dans les Alpes, les Pyrénées et le massif Central.

Protection[modifier | modifier le wikicode]

Il est protégé dans certains pays depuis les années 1970 notamment en France où il reste seulement quelques dizaines de couples.

Fauconnerie[modifier | modifier le wikicode]

L'aigle royal est utilisé au Moyen-Orient et en Mongolie comme oiseau de chasse.

Aigle Royal utilisé en fauconnerie
Golden Eagle (Aquila chrysaetos) (5).jpg
Les différents aigles

Aigle bottéAigle de VerreauxAigle des singesAigle des steppesAigle géant de HaastAigle noirAigle ravisseurAigle royal