Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Luis de Camões

« Luis de Camões » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Luis de Camões.

Luís Vaz de Camões, dit le Camoëns, est un poète portugais né vers 1525 et mort en 1580.

Il est l'auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et de l'épopée nationale des Lusiades (de Luso = Portugal) (publiée en 1572, mais elle aurait déjà été achevée en 1556).

Grand poète, cet auteur fait l'objet d'un véritable culte de la part du peuple portugais en général et des gens de lettres en particulier, un peu comme Shakespeare en Grande-Bretagne. Son nom est toujours cité avec révérence et gravité. L'épopée des « Lusiades » est associée au renforcement du sentiment national portugais à la suite de la découverte de la route des Indes, en 1498, par Vasco de Gama en contournant l'Afrique et a contribué à son essor.

Il est considéré comme étant le plus grand poète du Portugal et un des plus grands de l'humanité, comparable à Virgile, à Dante ou à Shakespeare. Parmi ses œuvres, l'épopée des Lusiades est la plus représentative.

Portail Portugal —  Accédez au portail sur le Portugal