Haut-Rhin-Niedermorschwihr.jpg
Kitesurf près de Rabat - Maroc.jpg

la cabane • le Livre d'or
Bonnes vacances ! Ramenez des photos !

Vasco de Gama

« Vasco de Gama » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vasco-de-Gama2.jpg
Vasco de Gama

Vasco de Gama était un noble portugais connaissant l'astronomie. Il naquit vers 1469 dans la commune de Sines, dans l'Alentejo. Il fit des études de sciences de la navigation et devint officier de marine en 1492. Il se révéla un chef réputé pour son caractère déterminé. En 1497, le roi Manuel Ier lui confia le commandement de l'expédition maritime qui, en suivant la route contournant l'Afrique telle qu'elle avait été ouverte par Diaz en 1487, devait atteindre les Indes. Il quitta Lisbonne le 8 juillet 1497 avec une flotte de quatre navires avec un équipage total de 170 hommes. Après un long détour de 6200 milles dans l'océan Atlantique sud, il atteignit la terre en Afrique, dans les îles du Cap-Vert, le 8 novembre puis fit escale sur l'île de Sainte-Hélène (il passa malgré un vent contraire le cap de Bonne Espérance entre les 18 et 22 novembre).

Vasco de Gama, en 1524.

Le 25 décembre, elle longea avec difficulté car il y a des courants marins contraires, une côte africaine que les Portugais baptisèrent Natal, ce qui signifie « Noël » en portugais. Au large du Mozambique, ils croisèrent des navires arabes chargés d'or, de clous de girofle, de poivre et de rubis. Malgré le mauvais accueil des marchands arabes, Vasco de Gama fit étape à Malindi (Kenya actuel), où il réussit à obtenir du sultan local un pilote qui connaissait la route des Indes. Celui-ci amena la flotte à Calicut en vingt-sept jours, le 20 mai 1498.

Le commerce de cette partie de l'Inde étant contrôlé par les marchands arabes, Gama ne put ramener que des objets indiens et non des épices en grande quantité. Le Portugal ayant envoyé une flotte de guerre dans l'océan indien, celle-ci avec beaucoup de cruauté découragea les Arabes de s'opposer aux Portugais. En 1502 Vasco de Gama fit un second voyage aux Indes ce qui lui permit de revenir au Portugal en 1503 avec une cargaison de grande valeur. Il prit alors sa retraite.

Déjà nommé "amiral de l'Inde", en 1524 il reçut le titre de vice-roi. Il se rendit alors aux Indes mais il y mourut quelque temps après son arrivée.

Voir aussi et sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la mer —  Tous les articles sur la mer, et le monde maritime.
Portail Portugal —  Accédez au portail sur le Portugal