Le Petit Prince

« Le Petit Prince » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le titre s'écrit « Le Petit Prince », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

Le Petit Prince
Ancien billet français de 50 francs, représentant le Petit Prince.
Auteur Antoine de Saint-Exupéry
Genre Conte philosophique
Pays France
Éditeur Reynal and Hitchcock
Date de sortie 1943
Dessinateur Antoine de Saint-Exupéry
Précédent Pilote de guerre
voir modèle • modifier

Le Petit Prince est un conte poétique et philosophique écrit par Antoine de Saint-Exupéry en 1943 à New York, puis édité en 1946 en France par les éditions Gallimard. Le livre est illustré par des aquarelles faites par l'auteur. Traduit à ce jour en 300 langues et dialectes différents, Le Petit Prince est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible1 et le Coran2, et vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Il s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire raconte les aventures du Petit Prince. Elles commencent sur son astéroïde, nommé astéroïde B612, où un jour pousse une rose. Le Petit Prince devient l'ami de cette rose fragile et belle. Il décide ensuite de visiter d'autres mondes, car il s'ennuyait sur sa petite planète. Dans son voyage, il rencontrera dans l'ordre chronologique d'autres astéroïdes habités par une personne : un roi, un vaniteux, un ivrogne, un businessman, un allumeur de réverbère, et un géographe.

Enfin arrivé sur Terre, dans le désert, il rencontre un pilote d'avion, l'auteur, qui a eu un accident. Ils deviennent amis, et chaque jour, le pilote d'avion apprend du nouveau sur la vie du Petit Prince.

À la fin de l'histoire, le Petit Prince, rentra chez lui, sur sa planète, pour retrouver sa rose qui l'attendait.

Le pilote rentra également chez lui, heureux, d'avoir fait la connaissance du Petit Prince.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]