La Belle et la Bête

« La Belle et la Bête » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une illustration de La Belle et la Bête de 1874 par Walter Crane

La première version française de La Belle et la Bête a été publiée en 1740 par Madame de Villeneuve. Ce conte a été repris et réécrit en 1757 par Madame Le prince de Beaumont. Cette deuxième version a rencontré un grand succès et elle reste la plus connue.

Auteur[modifier | modifier le wikicode]

Madame de Beaumont est née le 26 avril 1711 à Rouen et est morte le 8 septembre 1780 à Chavanod (Duché de Savoie). C'est une écrivaine, auteure de contes.

Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Le Père 
Un marchand devenu pauvre ayant trois filles .
La Belle 
La fille cadette gentille, généreuse, travailleuse, très belle, qui aime la lecture et le piano.
La Bête 
Très laide, amoureuse de la Belle, gentille. En fait, c'est un prince ensorcelé.
Les deux sœurs de la Belle 
Méchantes, hypocrites, jalouses, avec un cœur de pierre.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Un riche marchand, père de trois filles , perd ses richesses et part vivre à la campagne avec sa famille. Un jour, en rentrant de la ville, il se perd. Il aperçoit un château et s'y rend pour y passer la nuit. Il ne rencontre personne... Le lendemain matin, il voit une rose et se rappelle que la Belle, sa fille cadette, en voulait une. Il la cueille mais une Bête horrible apparaît et le condamne à mort. Cependant, il peut être remplacé par une de ses filles. La Belle décide, de son plein gré, de prendre la place de son père et elle va au château. Elle rencontre l'affreuse Bête et en est effrayée. La Bête tombe sous le charme de la Belle et lui offre tout ce qu'elle désire, sauf la liberté et, chaque jour, lui demande de l'épouser mais la jeune fille refuse toujours. Un soir, elle voit dans un miroir magique son père malade. La Bête l'autorise à lui rendre visite et lui donne une bague "enchantée" pour lui permettre de voyager. Elle reste dix jours près du vieux marchand au lieu des huit prévus à cause de ses sœurs qui l'empêchent de repartir et cette absence cause un grand chagrin à la Bête, qui se prépare à mourir quand la Belle revient enfin au château. Elle accepte la demande en mariage et l'horrible Bête se transforme alors en un beau prince charmant. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants tandis que le père de la Belle fut guéri.

Version anglaise[modifier | modifier le wikicode]

En Angleterre, le conte a été très apprécié dans sa version courte et illustrée, publiée en 1875 par Walter Crane1 dans la série des livres-jouets.

Adaptations[modifier | modifier le wikicode]

  • À partir de ce conte, des films ont été réalisés comme La Belle et la Bête de Jean Cocteau en 1946 avec Jean Marais.
  • En 2014 La belle et la bête a été réadapté par Christophe Gans dans un film avec Léa Seydoux et Vincent Cassel. * Les studios Disney ont aussi conçu un premier dessin animé sur ce thème en 1991 ; une adaptation du dessin animé est sortie dans les salles en 2017.
  • Ce conte a également été adapté en musique (opéras, comédies musicales, chansons, musiques, ballets), à la télévision (séries télévisées et téléfilms) et en littérature (romans, bandes dessinées...).
  • A partir du film, la belle et la bête, il y a aussi un album avec les chansons du film.
  • Un film avec Emma Watson sorti en 2017 est tiré de ce conte.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Portail Disney —  Tous les articles sur les œuvres de Walt Disney.