Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Venez rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Houilles

« Houilles » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Localisation de Houilles (en rouge) dans la proche banlieue nord-ouest de Paris

Houilles est une commune du département des Yvelines. Elle est située dans une boucle de la Seine, à proximité d'Argenteuil.

Les habitants sont dénommés les Ovilloises et Ovillois.

La ville se développe au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer ligne de Paris-Saint-Lazare à Poissy et Mantes-La-Jolie. Auparavant, c’est un village peu peuplé : 346 habitants en 1728.

L’homme politique Victor Schœlcher, qui en 1848, a été à l'origine de la loi sur l’abolition de l’esclavage en France, a choisi Houilles pour y terminer sa vie.

Houilles cultivait des melons très recherchés à Paris.

La ville est industrielle, mais est aussi un lieu de résidence pour les ouvriers et employés dont une grande partie travaillent à Paris. La ville est déservie par une station de la ligne A du RER.

Houilles est une ville qui propose des spectacles gratuits et une grande brocante qui a lieu en octobre. Depuis 1972, chaque année le dernier dimanche de décembre à lieu la course pédestre internationale de Houilles.