Gustave Eiffel

« Gustave Eiffel » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Gustave Eiffel

Gustave Eiffel, né sous le nom de Bönickhausen le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur français. Il fut un pionnier de l'architecture métallique.

Il a notamment construit :

Le viaduc Maria Pia à Porto (Portugal)[modifier | modifier le wikicode]

Conçu par Gustave Eiffel et son associé Théophile Seyrig, ce grand viaduc sur arche métallique est un ouvrage ferroviaire, achevé en 1877. Il franchit le Douro en amont de Porto. Il est désaffecté depuis 1991 et conservé comme monument historique.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Pont Maria Pia.

Le viaduc de Garabit (Cantal, France)[modifier | modifier le wikicode]

Également ouvrage ferroviaire, ce viaduc est achevé en 1884 sans échafaudage. Il a été classé monument historique.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Viaduc de Garabit.

La structure métallique de la statue de la Liberté[modifier | modifier le wikicode]

À New York, du haut de ses 93 m, la statue de la Liberté domine toute la ville. Elle est située sur l'île Liberty Island, sur le fleuve Hudson. C'est Bartholdi, sculpteur français, qui a dessiné son corps de cuivre.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Statue de la Liberté.

La tour Eiffel[modifier | modifier le wikicode]

La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à Paris à l'occasion de l'exposition universelle de 1889. Sa construction a duré 2 ans 2 mois et 5 jours. La tour Eiffel est une tour en fer avec de grosses vis et a quatre pieds. A ses pieds, il y a des magasins. La tour Eiffel repose sur des fondations. On peut monter dans la tour Eiffel, mais il faut payer.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Tour Eiffel.