Répondre au sondage !

Gustave Doré

« Gustave Doré » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Chat Botté

Gustave Doré est un illustrateur, peintre, sculpteur et graveur français. Il a vécu au XIXème siècle (1832-1883).

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Pendant sa jeunesse il fait des caricatures et des dessins inspirés du monde qui l’entoure. Un imprimeur a même publié ses lithographies sur les Travaux d’Hercule en 1847. Il s’installe alors à Paris où il continue à dessiner pour des journaux satiriques, tout en allant au lycée.

Il connaît vite la célébrité en illustrant des romans célèbres comme La Divine Comédie de Dante ou les Contes de Perrault comme Barbe Bleue. Il illustrera plusieurs dizaines de volumes en France, Angleterre, Allemagne et Russie.

Gustave Doré mène en parallèle une carrière de peintre.

En 1869, il ouvre la Doré Gallery à Londres ; il publie en 1872 London, a pilgrimage et en 1875 l'illustration de The Rime of the Ancient Mariner (La Complainte du vieux marin) de Samuel Taylor Coleridge.

Il meurt d’une crise cardiaque en 1883.

À partir de 1892, ses tableaux d'inspiration biblique exposés à Londres font l'objet d'une exposition itinérante aux États-Unis. Elle commence à New York par le Carnegie Hall et s'achève à Chicago en 1896 : elle est « aussi populaire que le musée de cire de Madame Tussauds ».

Œuvres[modifier | modifier le wikicode]

Famille, de nuit, à Londres, en 1872