Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Fortnite

« Fortnite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Logo du jeu Fortnite

Fortnite est un jeu de combat et de survie en multijoueur, créé et développé par Epic Games et sorti en septembre 2017.

  • Une des spécialités de ce jeu est que l’on peut y jouer sur ordinateur, PS4, Xbox One et (pour le mode de jeu Battle Royale) sur téléphone mobile fonctionnant avec iOS et Android. Le jeu est sorti sur Nintendo Switch le 12 juin 2018. Il est possible de jouer entre des joueurs sur des plateformes différentes.
  • Il est déconseillé aux moins de 12 ans. Le jeu est composé de trois modes :
    • Le mode Sauver le Monde (payant pendant l'accès anticipé), est un mode où le joueur doit survivre face à des vagues de zombies.
    • Le mode Battle Royale gratuit est disponible en ligne (multijoueur), est un mode où l'on doit être le dernier survivant parmi les 100 joueurs présents sur une île.
    • Le mode Créatif où l’on peut créer son propre monde “Fortnite” (ce mode est sorti en Décembre 2018 pour l’ouverture de la saison 7 sur le thème de Noël).

Il existe une monnaie virtuelle (les V-Bucks), que l'on achète avec de l'argent, avec laquelle on peut s'acheter des tenues, des danses, des planeurs,des accessoires,et des tags.

Mode Sauver le monde[modifier | modifier le wikicode]

Ce mode se joue en sections de deux à quatre joueurs qui sont coéquipiers, ou bien en solo (seul).
Le joueur doit récupérer des gros coffres qui contiennent des armes et des objets. Il y a des survivants et des zombies à éliminer pour récupérer des coffres. On peut créer des constructions en bois, en pierre et en métal. Enfin, il ne faut pas éliminer ses coéquipiers. Les missions sont de différentes difficultés (de 1 à 5 crânes qui définissent la difficulté des niveaux). Dans quelques missions on reçoit parfois 100 v-bucks, ou d’autres récompenses.

Mode Battle Royale[modifier | modifier le wikicode]

Salon de Fortnite

Ce mode est en accès anticipé c’est-à-dire qu’il est constamment mis à jour avec des nouveautés, patch et résolution de bugs. Au début de la partie, le joueur est dans un bus de combat, puis il se parachute avec un planeur ou un parapluie (qu’on peut acheter dans la boutique du jeu) dans les différentes villes (lieu-dit) de la carte. Il doit s'équiper d'armes, qui se trouvent par terre, dans les coffres et dans les colis qui apparaissent dans le ciel pour éliminer les ennemis. On peut y jouer en solo, en duo ou en section (3 ou 4). Au fur et à mesure que la partie avance, la zone se rétrécit et cause des dégâts à tous joueurs si ce(s) dernier(s) est à l'extérieur de la zone jouable, c'est-à-dire dans la "tempête". Le(s) dernier(s) survivant(s) gagne(nt) la partie.

Construction[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs peuvent créer des constructions en bois, en brique ou en métal. Pour pouvoir construire, il faut avoir des ressources. On les obtient en cassant les structures (arbres, murs, voitures etc.) et en éliminant des ennemis qui en ont déjà récolté. On peut en avoir jusqu'à 999 de chaque type (bois, brique et métal) sachant que pour construire ou rénover une structure (4 types), il faut 10 unité pour chaque construction. Il y a différents types de constructions : un mur simple, un escalier, un sol/ou un toit et une pyramide. Toutes ses propres constructions peuvent être modifiées.

Saisons[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu organise des saisons avec un thème pour chaque :

Chaque saison dure à peu près de huit à dix semaines et a un thème :

  • La saison 1 n’avait aucun thème.
  • La saison 2 avait pour thème les chevaliers.
  • La saison 3 avait pour thème les spationautes.
  • La saison 4 avait pour thème les super héros.
  • La saison 5 avait pour thème les vikings.
  • La saison 6 avait pour thème Halloween.
  • La saison 7 a pour thème Noël.

À chaque saison un « passe de combat » est disponible à l’achat grâce à des V-Bucks.
Dans les passes de combat, il y a différents paliers qui sont à atteindre en faisant des quêtes hebdomadaires : éliminer trois adversaires à la pioche, ouvrir des coffres dans des lieux définis, trouver des objets cachés, résoudre l’énigme d’une carte... qui permet de gagner des étoiles de combats (1,2,3,4,5 et 10) et de l'xp de saison (100,200,300,400,500 et 1000) qui permet de monter en niveau.

En finissant une quête, on obtient une récompense : des V-Bucks, des émotes, des danses, des costumes... et on passe à un nouveau palier. Le premier passe de combat avait 70 paliers alors que les deux derniers en ont 100. Il y a également une partie du passe de combat (passe gratuit) qui est gratuite. Des missions et des quêtes quotidiennes avec de plus petites récompenses sont disponibles dans le “salon” et sur toutes les plateformes gratuitement.

Les distributeurs[modifier | modifier le wikicode]

Les distributeurs sont des objets disponibles dans certains endroits de la carte et non conservables dans le sac à dos. Ils ne peuvent pas être détruits à l’échange de matériaux. Ces objets peuvent être de rareté communes (Gris), atypiques (Vert), rares (Bleu), épiques (Violet) ou légendaires (Jaune). Les distributeurs échangent des armes, des pièges, des feux de camp, des tremplins et des potions de soin selon la rareté du distributeur contre des matériaux de 75 pour les communes, 150 pour les atypiques etc. jusqu'à 475 pour les légendaires.

Autres modes de jeux[modifier | modifier le wikicode]

De nouveaux modes de jeu sont ajoutés de manière temporaire afin de varier ce qu’il propose au joueur, tels que : • Domination Disco  (2 équipes de 50 joueurs s'affrontent). • Battaile Gourmande ( 2 équipes de 32 joueurs ont une base (les tomates contre les burgers), il y a un mur pour les séparer, puis le décompte écoulé le mur tombe et la battaile commence ). Gros Explosif (solo ou section), Sniper 2.0 (solo ou section) sniper coup par coup, sniper semi-automatique, sniper lourd et fusil de chasse, Far West (solo ou section), Coup de Pompe (solo ou section) seulement fusil a pompe et jetpack sont utilisables. Il y a aussi des tournois en solo, duos, et sections.

Lieux[modifier | modifier le wikicode]

Il y a plusieurs lieux d’habitation, ou des villes dans la carte : Dusty Divot, Salty Springs, Tomato Temple, Tilted Towers, Pleasant Park, Snobby Shores, Retail Row, Lucky Landing, Fatal Fields,Happy Hamlet ,Polar Peak , Frosty Flight Paradise palms, Haunted Hills, Shifty Shafts, Wailing Woods, Junk Junction, Lazy Links, , Leaky Lake le bloc qui est la meilleur construction d’un joueur au hasard et certains endroits non nommés.

Dans tous ces endroits énoncés, il est souvent disponible des coffres, des distributeurs, des armes ou bien des caisses de minutions...

Pendant la Saison 6, il y avait des zones corrompues où il était possible de trouver des mini cubes. Ces derniers permettaient de devenir invisible et de sauter plus de deux fois plus haut et plus loin pendant quelques secondes. Ils ont disparus depuis la saison 7.

Armes[modifier | modifier le wikicode]

Il y a des différentes armes de différents niveaux. Elles peuvent être communes (Gris), atypiques (Vert), rares (Bleu), épiques (Violet), légendaires (Jaune) ou mythique (jaune plus pale)

Liste des armes disponibles:

Fusils d’assaut Armes de poing Fusils à pompe Pistolets mitrailleurs
M16 Pistolet Fusil à pompe spécialisé Pistolet mitrailleur tactique
Mitrailleuse légère Pistolet a silencieux Fusil à pompe tactique Pistolet mitrailleur a silencieux
scar silencieuse Bourlingueur Fusil à pompe lourd
fusil d'assaut lourd épée de l'infinie nouvelle variante du fusil a pompe spécialisé
fusil d'assaut a rafale
Fusil d'assaut à lunette
Fusils de précision Armes lourdes Projectiles Soin Jetpack piége
Sniper coup par coup Minigun Grenade Bandages Réacteur Dorsal Piège a dégats
Sniper semi-automatique Lance-grenades Grenade répulsive Bleuvage Tremplin
Fusil de chasse Lance-roquettes Grenade collante Kit de soin Feu de camp
Sniper lourd C4 Potion Pomme, champignons Tourelles déployable
Sniper silencieux bombe Boogie-woogie Mini potion Gourde du brave Bonhomme de neige
Revolver à lunette Grenade fumigène
fusil infanterie
Portail sur les jeux vidéos — Tous les articles concernant les jeux vidéo.