Fortnite

« Fortnite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Logo du jeu Fortnite.

Fortnite est un jeu de combat et de survie en multijoueur, créé et développé par Epic Games et sorti en septembre 2017. Apex Legends est le concurrent de Fortnite Battle Royale.

  • Une des spécialités de ce jeu est que l’on peut y jouer sur ordinateur, PS4, Xbox One et (pour le mode de jeu Battle Royale) sur téléphone mobile fonctionnant avec iOS et Android. Le jeu est sorti sur Nintendo Switch le 12 juin 2018. Il est possible de jouer entre des joueurs sur des plateformes différentes.
  • Il est déconseillé aux moins de 12 ans. Le jeu est composé de trois modes :
    • Le mode Sauver le Monde (payant pendant l'accès anticipé), est un mode où le joueur doit survivre face à des vagues de zombies.
    • Le mode Battle Royale gratuit est disponible en ligne (multijoueur), est un mode où l'on doit être le dernier survivant parmi les 100 joueurs présents sur une île.
    • Le mode Créatif où l’on peut créer son propre monde “Fortnite” (ce mode est sorti en Décembre 2018 pour l’ouverture de la saison 7 sur le thème de Noël).

Il existe une monnaie virtuelle (les V-Bucks), que l'on achète avec de l'argent, avec laquelle on peut s'acheter des tenues, des pioches, des danses, des planeurs, des revêtements ou des packs de skins à 5€ ou 20€ certains pour 30$ proposent en plus des v- bucks pouvant monter jusqua 1000.

Mode Sauver le monde[modifier | modifier le wikicode]

Ce mode se joue en sections de deux à quatre joueurs qui sont coéquipiers, ou bien en solo (seul).
Le joueur doit récupérer des gros coffres qui contiennent des armes et des objets. Il y a des survivants à sauver et des zombies à éliminer pour récupérer des coffres. On peut créer des constructions en bois, en pierre et en métal. Enfin, il ne faut pas éliminer ses coéquipiers. Les missions sont de différentes difficultés (de 1 à 5 crânes qui définissent la difficulté des niveaux). Dans quelques missions on reçoit parfois 100 v-bucks, ou d’autres récompenses.

Mode Battle Royale[modifier | modifier le wikicode]

Salon de Fortnite.

Ce mode est en accès anticipé c’est-à-dire qu’il est constamment mis à jour avec des nouveautés, patch et résolution de bugs. Au début de la partie, le joueur est dans un bus de combat, puis il se parachute avec un planeur ou un parapluie (qu’on peut acheter dans la boutique du jeu) dans les différentes villes (lieu-dit) de la carte. Il doit s'équiper d'armes, qui se trouvent au sol, dans les coffres, des les structures de la ville et dans les colis qui apparaissent dans le ciel, pour éliminer les ennemis. On peut y jouer en solo (1), en duo (2) ou en section (3 ou 4). Au fur et à mesure que la partie avance, la zone se rétrécit et cause des dégâts à tous joueurs si ce(s) dernier(s) est à l'extérieur de la zone jouable, c'est-à-dire dans la "tempête". Le(s) dernier(s) survivant(s) gagne(nt) la partie.

Construction[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs peuvent créer des constructions en bois, en brique ou en métal. Pour pouvoir construire, il faut avoir des ressources. On les obtient en cassant les structures (arbres, murs, voitures etc.) et en éliminant des ennemis qui en ont déjà récolté. On peut en avoir jusqu'à 999 de chaque type (bois, brique et métal) sachant que pour construire ou rénover une structure (4 types), il faut 10 unité pour chaque construction. Il y a différents types de constructions : un mur simple, un escalier, un sol/ou un toit et une pyramide. Toutes ses propres constructions peuvent être modifiées.

Célébritées du Jeu Fortnite[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs les plus connus sont Ninja, Mongraal, Teekzie, Gotaga, Kinstaar, Thekairi, Faze Cloack, M4X_Dark...

Les Tournois[modifier | modifier le wikicode]

Il existe un mode tournois sur Fortnite, Il y a plusieurs grades et quand on arrive à Ligue Champion on peut-être sélectionner pour la World Cup à New York.Il faut plus de 300 point en mode Arene pour participer

Saisons[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu organise des saisons avec un thème pour chaque :

Chaque saison dure à peu près de huit à dix semaines et a un thème :

  • La saison 1 n’avait aucun thème.
  • La saison 2 avait pour thème les chevaliers.
  • La saison 3 avait pour thème les spationautes.
  • La saison 4 avait pour thème les super héros.
  • La saison 5 avait pour thème les vikings.
  • La saison 6 avait pour thème Halloween.
  • La saison 7 avait pour thème l’univers de Noël.
  • La saison 8 avait pour thème la piraterie.
  • La saison 9 avait pour thème le futur.
  • La saison X (10) a pour thème le temps (à vérifier).
  • La saison 11 signe la fin du chapitre 1 de Fortnite et commence le chapitre 2, une nouvelle ère.

Possible mise à jour Saison 11 vers 12h ou 20h

À chaque saison un « passe de combat » est disponible à l’achat grâce à des V-Bucks.
Dans les passes de combat, il y a différents paliers qui sont à atteindre en faisant des quêtes hebdomadaires : éliminer trois adversaires à la pioche, ouvrir des coffres dans des lieux définis, trouver des objets cachés, résoudre l’énigme d’une carte... qui permet de gagner des étoiles de combats (1,2,3,4,5 et 10) et de l'xp de saison (100,200,300,400,500 et 1000) qui permet de monter en niveau.

En finissant une quête, on obtient une récompense : des V-Bucks, des émotes, des danses, des costumes... et on passe à un nouveau palier. Le premier passe de combat avait 70 paliers alors que les derniers en ont 100. Il y a également une partie du passe de combat (passe gratuit) qui est gratuite. Des missions et des quêtes quotidiennes avec de plus petites récompenses sont disponibles dans le “salon” et sur toutes les plateformes gratuitement.

Les Codes Créateurs[modifier | modifier le wikicode]

Les codes créateurs sont dans la boutique du jeu fortnite. Ils servent à récompenser les streamers ou les youtubeurs qui produisent du contenu sur Fortnite. Les streamers ou les youtubeurs qui ont franchis le palier des 1000 abonnés et qui proposent du contenu Fortnite peuvent demander un code créateur.

Les Teams Fortnite[modifier | modifier le wikicode]

Les Teams sont des Équipes de Joueurs qui font des tournois. Ex. De Teams Fortnite Célèbres : Solary, Faze, Vitality, G4B, Air Force,...

Les distributeurs[modifier | modifier le wikicode]

Les distributeurs sont des objets disponibles dans certains endroits de la carte et non conservables dans le sac à dos. Ils ne peuvent pas être détruits à l’échange de matériaux. Ces objets peuvent être de rareté communes (Gris), atypiques (Vert), rares (Bleu), épiques (Violet) ou légendaires (Jaune). Les distributeurs échangent des armes, des pièges, des feux de camp, des tremplins et des potions de soin selon la rareté du distributeur contre des matériaux de 75 pour les communes, 150 pour les atypiques etc. jusqu'à 475 pour les légendaires.

Autres modes de jeux[modifier | modifier le wikicode]

De nouveaux modes de jeu sont ajoutés de manière temporaire afin de varier ce qu’il propose au joueur, tels que : • Domination Disco  (2 équipes de 50 joueurs s'affrontent). • Battaile Gourmande ( 2 équipes de 32 joueurs ont une base (les tomates contre les burgers), il y a un mur pour les séparer, puis le décompte écoulé le mur tombe et la battaile commence ). Gros Explosif (solo ou section), Sniper 2.0 (solo ou section) sniper coup par coup, sniper semi-automatique, sniper lourd et fusil de chasse, Far West (solo ou section), Coup de Pompe (solo ou section) seulement fusil a pompe et jetpack sont utilisables. Il y a aussi des tournois en solo, duos, et sections, 50vs 50(deux équipes de 50 joueurs s’affrontent), antiquités( La Thomson , pistolet mitrailleur tactique, l’ak ,fissil mitrailleur, sniper coup par coup , on été remis dans ce mode) Foire d’empoigne ( 2équipes de 17 à 20 joueurs s’affrontent, la première équipe à atteindre 100 éliminations gagne.) The flore is lava (ou le sol en en lave) c’est un mode où la lave monte progressivement et fait beaucoup de dégât. Il faut donc avoir la hauteur pour gagner.

Lieux[modifier | modifier le wikicode]

Il y a plusieurs lieux d’habitation, ou des villes dans la carte : Dusty Divot, Salty Springs, Tomato Temple, Neo Tilted, Pleasant Park, Snobby Shores, Mega Mall, Pressure Plant, Lucky Landing, Fatal Fields, Happy Hamlet, Polar Peak, Frosty Flights, Paradise Palms, Haunted Hills, Shifty Shafts, Sunny Steps, Junk Junction, Lazy Lagoon, Loot Lake, le bloc qui est la meilleur construction d’un joueur au hasard et certains endroits non nommés.

Dans tous ces endroits énoncés, il est souvent disponible des coffres, des distributeurs, des armes ou bien des caisses de munitions...

Depuis La Mise à Jour 9.00 de nouveaux moyens de déplacements sont apparurent sur la map cela s’appelle des cillages aériens où on peut voler plus rapidement que la marche et des drones ( des plateformes volantes ) sont disponibles à côté des tuyaux où on peut retrouver du loot ( des coffres et des armes ).

Armes du mode Battle Royale[modifier | modifier le wikicode]

Il y a des différentes armes de différents niveaux. Elles peuvent être communes (Gris), atypiques (Vert), rares (Bleu), épiques (Violet), légendaires (Jaune) ou mythique (jaune plus pale)

Liste(s) des armes disponibles dans le mode Battle Royale:

Fusils d’assaut Armes de poing Fusils à pompe Pistolets mitrailleurs
Fusil d’assaut (M16) Pistolet Fusil à pompe de guerre ( bleu, violet et or ) Pistolet mitrailleur à tambour ( Thomson )
Fusil d’assaut tactique Pistolet a silencieux Fusil à pompe tactique Pistolet mitrailleur à Rafale
Bourlingueur Double pistolets Fusil a pompe chasseur
Fusil d'assaut lourd
Pistolet à Silex
Fusil d'assaut à lunette
Fusils de précision Armes lourdes Projectiles Soin Équipable Appareils Objets et moyens de déplacements
Sniper semi - auto Minigun Grenade Bandages Buisson Piège à dégâts Failles
Fusil d'infanterie Lance-grenades Grenade répulsive Bleuvage Tremplin La Bulle Mobile
Sniper silencieux Lance-roquettes Kit de soin Piège empoisonné Quad
Sniper lourd Bombe Boogie-Woogie Pomme, champignons Tourelle déployable Hoverboard
Grenade toxique Gourde du brave Feu de camp Canon
Arc Explosif Mini potion de bouclier Cillages Aériens
Inverseur de Tempête Potion de bouclier Drones (plateformes volantes un peu partout sur la map)
Lance Grenades de Proximité Aspergeur du Brave

Galerie photo[modifier | modifier le wikicode]

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

Portail sur les jeux vidéos — Tous les articles concernant les jeux vidéo.