Film d'horreur

« Film d'horreur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un film d'horreur est un genre de films dont l'objectif est de susciter la peur chez le spectateur. Ce genre de film est en général déconseillé aux jeunes spectateurs ainsi qu'aux personnes sensibles. On peut distinguer différents sous-genres de films d'horreur bien qu'un film puisse se trouver dans plusieurs catégories.

Slasher[modifier | modifier le wikicode]

Généralement destinés à un public adolescent, les slashers sont l'un des genres de film d'horreur les plus répandus. Le scénario repose généralement sur un tueur en série poursuivant et tuant (généralement au moyen d'un couteau ou autre objet tranchant) un groupe d'amis, les uns après les autres. Parmi les plus connus de ce genre, on peut citer Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, la série des Halloween de John Carpenter, la saga des Vendredi 13, Souviens-toi... l'été dernier ou encore la série des Freddy ainsi que celle des Scream de Wes Craven.

Fantastique[modifier | modifier le wikicode]

Les films d'horreur fantastiques font entrer en compte des éléments surnaturels dans leur intrigue, qu'il s'agisse de sorcellerie, de vampires ou encore de fantômes. Ces éléments visent justement à plonger le spectateur dans un univers étrange et effrayant. Ce genre est plus ancien que celui des slashers et compte un grand nombre de films ayant remporté un grand succès. On peut notamment citer Frankenstein, Poltergeist, les adaptations en films des nouvelles de Stephen King telles que Dead Zone, Shining ou encore Carrie. Les films parlant du vampire Dracula s'inscrivent également dans ce genre-là.

Les films de Dario Argento sont pour la plupart des films fantastiques où interviennent des sorciers ou des animaux fous, le principal exemple est Suspiria.

Expérimental / Malsain[modifier | modifier le wikicode]

Dans ces films, la peur est basée sur l'incompréhension et l'étrangeté de ce qui se passe à l'écran, ce sentiment étrange décrit par Sigmund Freud comme "l'inquiétante étrangeté". On peut le trouver dans de nombreux films, tels que Begotten, Un chien Andalou, ou encore tous les autres films de David Lynch (Eraserhead, Lost Highway, Inland empire)

Psychologique[modifier | modifier le wikicode]

Le film d'horreur psychologique est un genre du cinéma d'horreur très subtil : ici, la peur est basée sur la psychologie, les pensées et l'imagination, aussi bien des personnages que des spectateurs.

Souvent relié au genre du fantastique, ce genre a été beaucoup vu dans la deuxième moitié du XXe siècle. On peut citer des films comme Psychose, Shining, Rosemary's Baby, Le Projet Blair Witch, ou Repulsion.

Science-fiction[modifier | modifier le wikicode]

Les films d'horreur utilisant la science fiction peuvent se rapprocher du genre précédent, mais font plutôt appel à des éléments futuristes voire extraterrestres dans leur intrigue. On peut citer dans ce genre la saga des films Alien, ou des films comme Videodrome ou Le village des Damnés.

Diabolique[modifier | modifier le wikicode]

Ce genre se rapproche de celui du fantastique, mais au lieu d'avoir recours à des créatures surnaturelles, il est dans ce genre question de personnes possédées par un démon, voire le Diable lui-même. L'intrigue du film repose alors, en général, sur la façon dont les protagonistes vont réussir à chasser le Mal du corps dont il a pris possession. Le film le plus emblématique de ce sous-genre est L'Exorciste, dans lequel il est question de libérer une fillette de l'emprise d'un démon. On peut aussi citer Rosemary's Baby.

Épidémie / Apocalypse[modifier | modifier le wikicode]

Certains films d'horreur choisissent de présenter au spectateur un monde (ou parfois juste une ville) où se répand une épidémie qui tue ou fait muter (et parfois les deux) toute personne qui s'est retrouvée infectée. Les films d'invasions de zombies appartiennent généralement à ce genre avec pour le plus célèbre d'entre eux, La Nuit des morts-vivants de George A. Romero.

Torture[modifier | modifier le wikicode]

Enfin, il y a des films dont l'horreur de l'intrigue tourne autour d'un personnage sadique qui torture ou mutile ses victimes. L'horreur dans ce genre de film réside dans le fait que ces scènes sont montrées au spectateur comme s'il y assistait lui-même. Dans ces films, la peur est misée non pas sur l'attente ou le suspense, mais sur le dégoût et la répugnance face à la destruction du corps humain. L'un des films caractéristiques de ce genre est Saw, même si on peut aussi citer Sorgoi Prakov, Hostel, Martyrs ...

Exemples[modifier | modifier le wikicode]