Réalisateur

« Réalisateur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tournage du film Molière

Un réalisateur (ou une réalisatrice), est une personne qui exerce une activité créatrice et technique de cinéma (metteur en scène, opérateur, réalisateur).

Réalisateur[modifier | modifier le wikicode]

Une caméra

Le rôle du réalisateur : c'est une personne qui dirige la fabrication d'une œuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision. Il est l'équivalent au cinéma du metteur en scène au théâtre. Bien que cela puisse arriver, il n'écrit pas le scénario du film, ce rôle est celui du scénariste.

Compétences requises[modifier | modifier le wikicode]

Au quotidien, l'assistant réalisateur organise, anime et coordonne des personnes, des opérations et des éléments matériels. Ses meilleurs armes:un goût prononcé pour le travail en équipe et de réelles qualités relationnelle. Sa grande disponibilité et son sens pratique lui sont par ailleurs indispensable pour répondre aux exigences matérielles du tournage.

Compétences techniques[modifier | modifier le wikicode]

Des compétences techniques et artistiques alliées a une connaissance de la prise de vue et du son, de la mise en scène et de la direction d'acteurs permettent a l'insistant de suivre les instructions du réalisateur.

Devenir réalisateur[modifier | modifier le wikicode]

Pour devenir réalisateur il faut avoir un bac+2. On peut poursuivre ses études avec un master pro c'est-à-dire bac+5.

Secteur professionnel[modifier | modifier le wikicode]

Arts du spectacle-audiovisuel

Salaire[modifier | modifier le wikicode]

Le salaire est d'environ 4 000 euros par mois pour un réalisateur.

une caméra du réalisateur[modifier | modifier le wikicode]

Voici les constituants d'une caméra d'un réalisateur.