Vendredi 13 (série de films)

« Vendredi 13 (série de films) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le titre s'écrit « Vendredi 13 (série de films) », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

Vendredi 13
Masque de hockey ensanglanté, l'emblème de Jason.
Auteur Wes Craven
Année de création 1980
Année de sortie 1984-2010
Pays États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Slasher
Nombre d'épisodes 12
Premier épisode Vendredi 13 (1980)
Dernier épisode Vendredi 13 (2009)
Société de production Sean S. Cunningham Films
Georgetown Productions
Jason Inc.
Paramount Pictures
Terror, Inc.
Crystal Lake Entertainment
Friday X Productions
New Line Cinema
Platinum Dunes
voir modèle • modifier

Vendredi 13 est une série de films d'horreur composée de onze films originaux (dont un crossover avec Freddy) ainsi que d'un remake. Cette série de films appartient à un sous-genre de film d'horreur que l'on appelle slasher, c'est-à-dire un film où un tueur traque et élimine les uns après les autres tout un groupe de personnages. L'histoire se concentre sur le personnage de Jason Voorhees, tuant toute personne s'aventurant au Camp Crystal Lake, une colonie de vacances où il a été présumé mort noyé l'été de ses onze ans. Jason a constamment le visage caché, soit à l'aide d'un sac de toile, soit à partir du troisième film à l'aide du masque de hockey emblématique de la série. Il tue généralement ses victimes à l'aide d'une machette.

Le onzième film de la série, Freddy contre Jason est l'occasion de voir s'affronter à l'écran deux personnages mythiques du genre slasher : Freddy Krueger, le tueur aux griffes de la saga, Les Griffes de la nuit, qui prend vie et tue dans les cauchemars, et Jason Voorhees lui-même.

Liste des films composant la série[modifier | modifier le wikicode]