Répondre au sondage !

Fagacées

« Fagacées » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Fagacée)
Le gland est le fruit du chêne. Il est protégé par une cupule.

Les Fagacées, ou Cupulifères, sont une famille de plantes qui rassemblent des arbres comme les Hêtres, les Chênes et les Châtaigniers.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Les Fagacées sont des arbres, qui peuvent avoir des aspects très différents : les feuilles du hêtre sont entières, celles du chêne sont généralement lobées, et celles du châtaignier sont composées.

Leur point commun vient de leur fruit : tous ces arbres ont un fruit protégé par une sorte de coque dure, parfois couverte de piquants : la cupule. La cupule peut parfois porter différents noms : par exemple, celle de la châtaigne s'appelle la bogue.

(clique sur une image pour l'agrandir et voir les légendes)

Nom[modifier | modifier le wikicode]

Anciennement, les Fagacées s'appelaient les cupulifères, ce qui veut dire « qui portent une cupule ».

Mais aujourd'hui, les scientifiques préfèrent donner un nom à une famille d'après une espèce caractéristique : les cupulifères ont donc été rebaptisées fagacées, ce qui veut dire la famille du hêtre (Fagus est le nom latin du hêtre).

Principales espèces[modifier | modifier le wikicode]

En Europe, la famille des Fagacées est constituée par les hêtres, les chênes et les châtaignier. Mais il existe beaucoup d'autres espèces appartenant à cette famille ailleurs dans le monde, et notamment en Asie.

Hêtres[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : hêtre.

Châtaigniers[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : châtaignier.

  • Il existe une dizaine d'espèces de Châtaigniers, comme le Châtaignier crénelé et le Châtaignier d'Amérique. Le Châtaignier commun (Castanea sativa) est le seul à pousser en Europe.

Chênes[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : chêne.

Il existe plus de 400 espèces de chênes, dont une vingtaine environ se rencontrent fréquemment en Europe, parmi lesquels :

Galerie[modifier | modifier le wikicode]