Haut-Rhin-Niedermorschwihr.jpg
Kitesurf près de Rabat - Maroc.jpg

la cabane • le Livre d'or
Bonnes vacances ! Ramenez des photos !

C++

« C++ » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore le !

Le C++ (prononciation : « cé plus plus ») est un langage de programmation créé en 1983 à partir des langages C (pour la rapidité) et Simula (pour l'orienté objet) par Bjarne Stroustrup lorsqu’il était chercheur aux laboratoires Bell de la compagnie AT&T. Il est aujourd’hui le 3e langage de programmation le plus utilisé dans le monde1, après le C et Java.

De très nombreux et célèbres logiciels sont écrits en C++, par exemple2 :

Le C++ est, contrairement aux préjugés, un langage bien différent du C : Ce n'est pas une surcouche de celui-ci, contrairement à l'opinion de nombreux débutants. D'ailleurs, un code C ne compilera pas forcément avec un compilateur C++ (implicit cast de void*, etc...). Il combine le paradigme objet et le paradigme impératif. Il supporte la programmation par contrat, mais avec des bibliothèques extérieures. Ses principales fonctions sont l'orienté objet (Classes, Héritage, Polymorphisme...), la surchage d'opérateurs, les fonctions virtuelles et les templates.

Le nom « C++ » réfère à l'opérateur d'incrémentation (++) du C, ce qui équivaudrait à dire (C incrémenté, C amélioré). Seulement, ce n'est pas vraiment le cas, comme nous l'avons vu précédemment.

Programme d'exemple[modifier | modifier le wikicode]

#include <iostream>
int main ()
{
  std::cout << "Hello World!" << std::endl;
}

Ce programme affiche le typique "Hello World!" à l'écran.

  1. #include <iostream> signifie que l'on va utiliser les fonctionnalités d'entrée/sortie (dans cet exemple, afficher du texte à l'écran).
  2. main est la fonction principale du programme. Ce qu'elle fait est indiqué entre { ... }. Devant son nom, int signifie que main renvoie un nombre entier (si tout va bien, 0).
  3. std::cout << "Hello World!" << std::endl s'occupe d'afficher le texte à l'écran (std::cout) en ajoutant un retour à la ligne (std::endl).

Création de programmes[modifier | modifier le wikicode]

Pour transformer du code source C++ en un programme exécutable (c'est-à-dire que l'ordinateur peut faire fonctionner), il faut un logiciel : le compilateur. Il existe différents compilateurs de C++, parmi lesquels g++ (une partie de GCC, la suite de compilateur de GNU) et Visual C++ (Microsoft).

Pour faciliter l'écriture de code source C++, on utilise souvent des EDI (IDE en anglais) comme Code::Blocks, Visual Studio ou Qt Creator, ce dernier étant principalement utilisé pour développer des applications graphiques (c'est-à-dire avec fenêtres, boutons, etc.) avec le framework Qt.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. D’après les classements TIOBE et celui établi à partir de comp.lang, la catégorie de newsgroups des langages de programmation.
  2. Ces exemples ont été rassemblés par Bjarne Stroustrup lui-même sur le site d’AT&T.
Langages de programmation.svg
Les langages de l’informatique
Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet…