Chuck Yeager

« Chuck Yeager » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Chuck Yeager dans les années 60-70.

Charles («Chuck») Yeager est né le 13 février 1923 en Virginie occidentale. Il est américain et a 97 ans.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Il participa à la Seconde Guerre mondiale et fut diplômé d’enseignement supérieur en 1941 et s’engagea dans l’US Army Corps. Il combattit dans le 357ème groupe de la 8ème Air Force sur l’avion P-51 Mustang que Chuck Yeager appelait « Glamorus Glen » (du nom de sa femme). Il battît treize avions allemands dont un Me 262 (il fut l’un des premiers à le faire) en 1944, et à la fin de la guerre il était au grade de capitaine. Il devint pilote d’essai en 1945 à Wright Field.

À la suite de la catastrophe de Challenger le 28 janvier 1986 qui a vu la perte de la navette spatiale Challenger, Chuck Yeager est nommé pour faire partie de la commission Rogers, commission présidentielle formée par le président Ronald Reagan, chargée d'enquêter sur les causes de l'accident.

Exploit[modifier | modifier le wikicode]

En 1947, il se porta volontaire pour piloter un avion supersonique : le Bell XS-1 (baptisé « Glamorous Glennis » toujours du nom de sa femme). Le 14 octobre, il dépassa officiellement le mur du son à Mach 1,06 (1 297 Km/h).

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la Seconde Guerre mondiale —  Tous les articles sur la Seconde Guerre mondiale