Châtenay-Malabry

« Châtenay-Malabry » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Châtenay-Malabry est une ville des Hauts-de-Seine située à la limite de l'Essonne de 33 330 habitants (en 2015). Elle mesure 638 hectares. Sceaux, Antony, Bièvres, le Plessis-Robinson et Verrières-le-Buisson sont les villes limitrophes de Châtenay. Ses habitants sont appelés les Châtenaisien(ne)s. C'est une ville avec beaucoup d'espaces verts.

Toponymie[modifier | modifier le wikicode]

Une légende raconte que Louis XIV serait venu dans une forêt de Châtenay-Malabry et il se serait mis à pleuvoir. Le roi se serait mis sous des chênes mais les chênes ne l'abritaient pas bien et le roi Soleil dit " Cette Chastenay (forêt de chênes) quel mal abri". Au cours des siècles, les paroles du roi furent déformées et donnèrent le nom à la commune. Châtenay voudrait aussi dire : camp romain ou petit château.

Personnages célèbres[modifier | modifier le wikicode]

La commune accueillit beaucoup de personnalités importantes mais les trois plus connues sont :

-Jean-Baptiste Colbert : est un ministre de Louis XIV qui fut un propriétaire des terres de Châtenay.

-Voltaire : est un écrivain et philosophe français qui prétendait être né à Châtenay.

-François-René de Châteaubriand : écrivain et homme de politique du XVIII ayant vécu à Châtenay pendant à peu près dix ans.