Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Viens rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Casque de réalité mixte

« Casque de réalité mixte » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les casques de réalité mixtes sont composées de trois éléments : une caméra, un ordinateur et l’écran des lunettes. La caméra enregistre ce que « voient » les lunettes, et donc ce que voit celui qui les porte. À partir des images enregistrées par cette caméra, l’ordinateur est capable de reconnaitre la forme et la couleur de nombreux objets et mémorise ainsi leur position.

Par exemple, ce que fait l’ordinateur revient pour un humain à se dire : « Tiens, sur cette image, je reconnais la clef de la voiture et je note donc qu’elle se trouvait à cette place à telle heure ». Lorsque le porteur des cyber lunettes a oublié la position d’un objet, il peut interroger l’ordinateur. Celui-ci cherche dans sa mémoire l’image sur laquelle il a pour la dernière fois identifié l’objet perdu puis l’affiche sur un écran intégré aux lunettes, indiquant ainsi au porteur le dernier endroit où il a vu l’objet (et donc où il l’a vraisemblablement perdu).

De nos jours, cela n'existe pas encore, mais les Google Glass et les Microsoft HoloLens s'en rapproche en amenant les possibilités de l'ordinateur dans un environnement réel.