Répondre au sondage !

Ben-Hur

« Ben-Hur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le titre s'écrit « Ben-Hur », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

Affiche du film.

Ben-Hur est un film américain réalisé par William Wyler, sorti en 1959. Il est adapté d'un roman écrit en 1880 par Lew Wallace.

Ben-Hur est considéré comme l'un des films les plus spectaculaires de Hollywood, notamment pour la scène de la course de char, pour laquelle 7 000 figurants ont été engagés. Il a été récompensé par onze Oscars.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

L'histoire – dont le héros est Ben-Hur, un prince juif – se passe à Jérusalem au Ie siècle, à l'époque de l'empire romain. Ben-Hur est injustement envoyé en esclavage par un homme qui était autrefois son meilleur ami, Messala, un tribun romain. Après bien des péripéties, Ben-Hur retrouve son rang après un acte d'héroïsme, et il renonce à ses désirs de vengeance après avoir été le témoin de la crucifixion de Jésus.

Fiche technique
Titre français
Titre original Ben-Hur
Titre québécois
Réalisateur(s) William Wyler
Producteur(s) Metro-Goldwyn-Mayer
Scénariste(s)
Genre(s) Péplum, film historique
Restriction Tous publics
Acteurs principaux Charlton Heston Stephen Boyd
Durée 214 minutes
Date(s) de sortie États-Unis États-Unis : 18 novembre 1959 France France : 7 octobre 1960

Rôles principaux[modifier | modifier le wikicode]

Réception et récompenses[modifier | modifier le wikicode]

Ben-Hur a reçu d’excellentes critiques, en particulier pour la scène de la course de chars.

Le film a remporté 11 Oscars en 1960, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur (William Wyler) et du meilleur acteur (Charlton Heston). A l'époque, c’était un record et depuis, seuls deux autres films (Titanic en 1998 et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi en 2004) ont également gagné onze Oscars.