Répondre au sondage !

Anticorps

« Anticorps » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un anticorps est une molécule permettant la défense contre les micro-organismes qui attaquent notre corps. Les anticorps reconnaissent des molécules présentes sur les micro-organismes : les antigènes. Les anticorps sont produits par les lymphocytes (lymphocytes B plus exactement).

Rôle[modifier | modifier le wikicode]

Les anticorps surviennent quand les défenses immunitaires, c'est-à-dire les défenses naturelles présentes dans notre corps, diminuent ou ne sont plus assez puissantes pour détruire et neutraliser les micro-organismes pathogènes. Ainsi, les bactéries, les virus, les champignons, les venins ou les cellules cancéreuses sont identifiés comme des éléments indésirables de la circulation sanguine.

Fabrication d'un anticorps[modifier | modifier le wikicode]

Les anticorps se fabriquent à partir d'une cellule appelée lymphocyte B.

Définition d'un lymphocyte B[modifier | modifier le wikicode]

Les lymphocytes B, ou cellules B, sont des lymphocytes qui ont pour rôle de fabriquer les sécrétions appelées anticorps .

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Sans anticorps le corps est très fragile et un suivi médical est nécessaire.

Exemple : les personnes n'ayant pas d'anticorps se doivent de vivre dans des endroits protégés des microbes, des bactéries, des virus, etc. Il y a aussi des enfants qui manquent d'anticorps et qui doivent vivre dans une bulle aménagée à leurs besoins.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

-Livre de S.V.T 3ème Édition Nathan (partie définition)

-Le Corps humain, Larousse (page 40)