Anticorps

« Anticorps » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un anticorps est une molécule permettant la défense contre les bactéries qui attaquent notre corps. Les anticorps sont la « police » du corps, ils le protègent des microbes appelés antigènes. Les anticorps sont produits par les globules blancs autrement appelés lymphocytes (lymphocytes B plus exactement).

Rôle[modifier | modifier le wikicode]

Les anticorps surviennent quand les défenses immunitaires, c'est-à-dire les défenses naturelles présentes dans notre corps, diminuent ou ne sont plus assez puissantes pour détruire et neutraliser les bactéries. Ainsi, les bactéries, les virus, les champignons, les venins ou les cellules cancéreuses sont identifiés comme des éléments indésirables de la circulation sanguine.

Fabrication d'un anticorps[modifier | modifier le wikicode]

Les anticorps se fabriquent à partir d'une cellule appelée lymphocyte B.

Définition d'un lymphocyte B[modifier | modifier le wikicode]

Les lymphocytes B, ou cellules B, sont des lymphocytes qui ont pour rôle de fabriquer les sécrétions appelées anticorps .

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Sans anticorps le corps est très fragile et un suivi médical est nécessaire.

Exemple : les personnes n'ayant pas d'anticorps se doivent de vivre dans des endroits protégés des microbes, des bactéries, des virus, etc. Il y a aussi des enfants qui manquent d'anticorps et qui doivent vivre dans une bulle aménagée à leurs besoins.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

-Livre de S.V.T 3ème Édition Nathan (partie définition)

-Le Corps humain, Larousse (page 40)