Anonymous

« Anonymous » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des membres d'Anonymous portant le masque de Guy Fawkes

Anonymous est un groupe informel de gens qui veulent lutter pour la liberté de la presse, la liberté d'internet, la liberté de penser et le droit à l’anonymat, notamment. Ce groupe dit n'avoir pas de chef. Comme signe distinctif, lors de manifestations par exemple, ses membres portent souvent le masque « de Guy Fawkes » tiré du film V comme Vendetta. Leur slogan est : We are Anonymous. We are legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.

Ce groupe est apparu sur 4chan, un imageboard sans inscription et où la majorité des gens signent leurs messages par « Anonymous », parce que c'est le pseudonyme par défaut.

Anonymous manifeste principalement par des « attaques par déni de service », qui consistent à demander tellement de pages Web à un serveur que celui-ci « s’écroule » sous la charge. Par conséquent, les sites Web qu'il héberge deviennent indisponibles.

Anonymous s’est fait connaître par ses actions contre l’église de scientologie, considérée en France comme une secte : c'est le « projet Chanology ». Par la suite, il a notamment attaqué les sites Web des sociétés Mastercard et Visa (pour soutenir Wikileaks, c’est l’« operation Payback ») et de nombreux sites gouvernementaux (suite à la fermeture du site Megaupload et contre des projets de loi contraires aux principes d’Anonymous).