Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Airbus A350

« Airbus A350 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Décollage du premier Airbus A350 à Toulouse.

L'Airbus A350 est un avion de ligne construit par le constructeur européen Airbus. Il s'agit de l'un des avions de lignes les plus performants au monde. Il est construit pour remplacer l'Airbus A330. Il s'agit aussi d'un concurrent du Boeing 787.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Airbus et Boeing sont concurrents depuis 1970. En 2006, Boeing sort le Boeing 787, un avion révolutionnaire, construit avec des matériaux légers.

Le projet de construire l'Airbus A350 est annoncé par Airbus en 2005, afin de rivaliser avec le Boeing 787. Il fallait pour cela de nouvelles technologies, d'habitude, les avions sont construits en aluminium, un métal assez léger. Mais pour Airbus, ce n'est pas suffisant, il décide de construire l'avion en fibres de carbone, ils sont en effet très pratiques, ils peuvent résister à toutes sortes de contraintes, et sont très légers, ils permettent aussi de faire des hublots plus grands.

Les moteurs de l'avion seront testés le 3 juin 2015. Le premier vol d'essais a eu lieu le 14 juin 2013 à Toulouse, ce vol a duré 4 heures, ce premier vol sera une réussite.

À la fin de l'année 2014, l'Airbus A350 reçoit des certifications de sécurité, sans ces certifications, l'avion n'a pas le droit de voler avec des passagers à bord.

En janvier 2015, l'Airbus A350 effectue son premier vol commercial avec les compagnie Qatar Airways, ce vol relie Doha (Qatar) et Francfort (Allemagne), cet évenement était normalement prévu à la fin de l'année 2014, mais le projet avait un peu de retard. Par la suite, d'autres compagnies ont reçu l'A350, comme Vietnam Airlines, Finnair et TAM Airlines.