Sorcière

« Sorcière » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Sorcières)
Sorcière folklorique, en Bohême.

Une sorcière est une femme qui pratique la sorcellerie.

Sorcières fictives[modifier]

La sorcière est un personnage qui diffère beaucoup selon les légendes ou les romans modernes. Elle a cependant toujours des pouvoirs magiques et se déplace très souvent sur un balai. Très souvent, elle a aussi une baguette magique (pas dans toutes les histoires, comme par exemple, dans la trilogie À la croisée des Mondes de Philip Pullman).

La sorcière est un personnage féminin. Cependant, on trouve de plus en plus de sorciers : Harry Potter de J. K. Rowling ; David Eliot, dans Maudit Graal d'Anthony Horowitz, etc.

Les sorcières vivent souvent en communauté à l'écart des non-sorciers (appelés « Moldus » dans Harry Potter).

Sorcières réelles[modifier]

Au Moyen Âge, beaucoup de femmes furent accusées de sorcellerie. Les gens les traquaient, les emprisonnaient, leur faisaient subir toutes sortes de supplices et les tuaient, le plus souvent en les brûlant vives.

On les accusait de se transformer en chats pour hanter les maisons de leurs voisins et leur lancer des malédictions (ce qui explique que les chats étaient aussi persécutés).

Voir aussi[modifier]