Harry Potter

« Harry Potter » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Potter.
Harry Potter, un héros qui a su séduire « petits » et « grands » !

Harry Potter est le principal personnage et le titre d'une série de romans éponymes à épisodes publiés entre 1997 et 2007 sous la signature de l'auteur britanique J.K. Rowling.

La saga raconte la scolarité d'un jeune sorcier nommé Harry Potter dans une école de sorcellerie et ses démêlés avec les forces du mal.

Elle a donné lieu à des adaptations au cinéma.

Résumé de la vie de Harry Potter[modifier]

Harry est orphelin, il a été recueilli par sa tante, son oncle et leur fils Dudley, les Dursley, qui se montrent abominables avec lui : ils le séquestrent, l'obligent à faire des tâches ménagères ... , pensant effacer ses dons magiques en le maltraitant ; en effet, ils ont la plus grande aversion pour ce qui sort de l'ordinaire.

Le jour de ses 11 ans, il va découvrir qu'il est un "sorcier", et en même temps, apprendre que ses parents sont morts assassinés par le plus célèbre et le plus redoutable des sorciers, Lord Voldemort, dont personne n'ose prononcer le nom (les sorciers le surnomment 'Vous-Savez-Qui). Harry aurait survécu à un sortilège mortel lancé par Voldemort, l’Avada Kedavra, grâce au sacrifice et la force de l'amour de sa mère qui n'était pas censée mourir, à la demande de Severus Rogue, un fidèle serviteur du seigneur des ténèbres (soit disant). La mère d'Harry a fait bouclier et le sort a ricoché contre le mage noir, le réduisant à une ombre, moins qu'un esprit, libérant ainsi le monde des sorciers d'une terrible puissance.

Dès lors, Harry va découvrir le monde magique, dont les moldus (les personnes qui ne possèdent pas de pouvoirs magiques) ne peuvent soupçonner l'existence. Harry va suivre un apprentissage à Poudlard, l'école des sorciers.

Harry Potter sur son balai volant, à la poursuite du vif d'or

Les cours ennuyeux des moldus comme l'anglais, le français, les mathématiques,... sont remplacés par des cours de vol en balai, de botanique, de défense contre les forces du mal, de potions, de sortilèges, ...

Mais, un soir de juin, après le Tournoi des Trois Sorciers (tome 4), Lord Voldemort réapparaît (renaissance permise par un complexe et sombre procédé magique) et décide de prendre sa revanche sur le seul sorcier lui ayant résisté : Harry Potter. Queudever un serviteur de Lord Voldemort tue un ami de Harry, Cédric Digorry.

Confronté au mage noir, Harry va devoir l'affronter à plusieurs reprises, usant de ses dons magiques, et s'appuyant sur la mystérieuse connexion mentale existant entre lui et son ennemi... Car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit et Harry possède un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore.

Ces aventures (dans lesquelles, comme dans La Guerre des étoiles, les forces du Bien et celles du Mal semblent s'affronter de manière caricaturale), montrent finalement que cette relation entre le bien et le mal ne sont pas aussi simples qu'il y paraît. Harry Potter, personnage qui semble subir les épreuves et y triompher grâce aux seules interventions de son entourage, détient une partie de ses pouvoirs magiques de son pire ennemi. De même, alors qu'il voue un culte à son père qu'il n'a pas connu, il finit par comprendre que ce père, autrefois, maltraitait le jeune Severus Rogue. Les liens qui unissent Harry Potter (symbole du bien) et Lord Voldemort (symbole du mal) et servent de trame aux sept épisodes de la saga montrent que le bien ne peut exister sans son pendant, le mal (et réciproquement), et que, dans cet univers fictif de la sorcellerie, magie blanche et magie noire sont complémentaires.

La gazette du sorcier[modifier]

La gazette du sorcier est le journal lu par les sorciers. Une des reporters du journal s'est melé de la vie privée d'Harry et d'hermione (tome 4). Dans le tome 5 les journalistes sont du côté du ministère et sont convaincus que vous savez qui n'est pas de retour contrairement à l'ordre du phénix et à nos trois amis. Il existe 2 autres journaux dans le monde des sorciers "sorcière-hebdo" qui a décerné à Gilderoy Locklart le prix du sourire le plus charmeur et le "chicaneur" dirigé par xénopholius lovegood le père de luna qui va apparaître dans le tome 5 (harry potter et l'ordre du phénix). Cette histoire est racontée en sept volets.

Harry Potter, un succès commercial[modifier]

Devant le surprenant succès commercial rencontré par Harry Potter dès l'édition du premier volume de la série, de nombreuses entreprises ont obtenu les droits de fabriquer et diffuser des produits dérivés tels que des figurines, des coffrets de jeu, des déguisements, des jeux vidéo, des films… moyennant quoi, HARRY POTTER et tous les personnages et éléments s'y rattachant sont devenus des marques déposées (®) et sont sous copyright (©) de la Warner Bros. Entertainment1.

Volumes[modifier]

  1. Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone)
  2. Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets)
  3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)
  4. Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the Gobelet of Fire)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix)
  6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half Blood Prince)
  7. Harry Potter et les reliques de la mort (Harry Potter and the Deathly Hallows).

L'éditeur français en est Gallimard.

Films[modifier]

HP books.png
  1. Harry Potter à l'école des sorciers
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets
  3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
  4. Harry Potter et la Coupe de feu
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
  7. Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1

Le septième livre, Harry Potter et les reliques de la mort, est adapté à l'écran en deux films. La première partie est sortie le 24 novembre 2010 et la seconde, le 13 juillet 2011.

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Note[modifier]

  1. Société de divertissements des frères Warner
La saga Harry Potter, de J. K. Rowling
Livres, films et jeux
  1. Harry Potter à l’école des sorciers (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (livre  •  films  •  jeu vidéo)
Personnages
Harry Potter  •  Ron Weasley  •  Hermione Granger  •  Neville Londubat  •  Luna Lovegood  •  Ginny Weasley  •  Albus Dumbledore  •  Rubeus Hagrid  •  Drago Malefoy  •  Voldemort  •  Personnages principaux  •  Personnages secondaires
Acteurs
Daniel Radcliffe  •  Rupert Grint  •  Emma Watson  •  Robbie Coltrane  •  Bonnie Wright
Lieux
Poudlard  •  Maisons de Poudlard  •  Pré-au-Lard  •  Chemin de Traverse  •  Chambre des Secrets  •  Le Terrier
Univers
Cérémonie de la Répartition  •  Chicaneur  •  Fourchelang  •  Horcruxe  •  Tournoi des Trois Sorciers  •  Occlumancie et legilimancie  •  Quidditch  •  Sortilèges dans Harry Potter  •  Vocabulaire dans Harry Potter
(Pour modifier le modèle : voir ici).

Portail Harry Potter - Tous les articles sur Harry Potter.