la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Rosa Parks

« Rosa Parks » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !
Rosa Parks et Martin Luther King

Rosa Louise McCauley est née en Alabama le 4 février 1913. Elle est devenue célèbre car elle a lutté pour l'égalité entre les personnes blanches et les gens de couleur.

Après le divorce de ses parents, elle fut élevée par ses grands parents maternels et sa mère, dans une ferme, près de Montgomery. A 11 ans, Rosa intégra la Montgomery Industrial School. C'était une école fondée par des Nordistes, pour permettre aux enfants Noirs d'être scolarisés. À l'époque, aux États-Unis, il y avait une ségrégation entre les Blancs et les Noirs, qui était très marquée dans le Sud, et en particulier en Alabama. L'école a été brulée deux fois par le Ku Klux Klan. En 1932, Rosa se marie avec Raymond Parks. Devenue Rosa Parks, elle s'engage dans les Mouvements pour les Droits Civiques à partir de 43.

Le 1er Décembre 1955, après une journée de travail, Rosa est épuisée, et prend le bus pour rentrer chez elle. Elle s'assoit sur une place réservée aux personnes blanches alors que Rosa est noire. Un blanc arrive et lui demande méchamment sa place. Rosa refuse car elle en a marre de tout le temps céder. Le chauffeur du bus appelle alors la police locale et elle est envoyée en prison et doit payer une amende de 15 dollars.

Lorsqu'elle sort de prison, Martin Luther King réunit beaucoup de personnes de couleur (il y en a tellement, que on a été obligé de mettre des hauts-parleurs pour que tout le monde entende !) pour faire une longue marche (grands-parents, parents et enfants y sont présents) afin d'obtenir l'égalité.

Le bus dans lequel Rosa est monté est maintenant exposé au musée Henry Ford. Pascal Obispo lui a rendu hommage avec sa chanson Rosa.

Aujourd'hui, grâce à elle et à Martin, la situation entre les blancs et les noirs s'est largement arrangée : Barak Obama est devenu le 1er président de couleur des Etats-Unis en 2008, il est très apprécié de tout le monde...

Drapeau des États-Unis Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.