Rosa Parks

« Rosa Parks » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Rosa Parks et Martin Luther King

Rosa Louise McCauley est née en Alabama le 4 février 1913 et est morte le 24 octobre 2005 à Détroit (Michigan). Elle est devenue célèbre car elle a lutté pour l'égalité entre les personnes blanches et les gens de couleur.

Biographie[modifier]

Après le divorce de ses parents, elle fut élevée par ses grands-parents maternels et sa mère, dans une ferme, près de Montgomery. A 11 ans, Rosa intégra la Montgomery Industrial School. C'était une école fondée par des Nordistes, pour permettre aux enfants noirs d'être scolarisés. À l'époque, aux États-Unis, il y avait une ségrégation raciale entre les blancs et les noirs, qui était très marquée dans le Sud, et en particulier en Alabama. L'école a été brûlée deux fois par le Ku Klux Klan. En 1932, Rosa se marie avec Raymond Parks. Devenue Rosa Parks, elle s'engage dans les Mouvements pour les Droits Civiques à partir de 1943.

Le 1er décembre 1955, après une journée de travail, Rosa est épuisée, et prend le bus pour rentrer chez elle. Elle s'assoit sur une place réservée aux personnes blanches alors que Rosa est noire. Un blanc arrive et lui demande méchamment sa place. Rosa refuse car elle en a marre de tout le temps céder sa place,les trois hommes noirs assis a cote d'elle partent.Mais le jeune blanc même avec 3 places ne veut pas s’asseoir a coter d'une noire (Pour les blancs du sud les noirs sont des microbes.). Le chauffeur du bus appelle alors la police locale et elle est envoyée en prison et doit payer une amende de 15 dollars.

Lorsqu'elle sort de prison, Martin Luther King réunit beaucoup de personnes de couleur (il y en a tellement, que on a été obligé de mettre des hauts-parleurs pour que tout le monde entende !) pour faire une longue marche (grands-parents, parents et enfants y sont présents) afin d'obtenir l'égalité.Il boycotte les bus pendant 12 mois et 16 jours. == Une vielle dame de 70 ans dit"je suis fatiguée mais je veille"

==

Le bus dans lequel Rosa est monté est maintenant exposé au musée Henry Ford. Pascal Obispo lui a rendu hommage avec sa chanson Rosa.

Aujourd'hui, grâce à elle et à Martin Luther King, la situation entre les blancs et les noirs s'est largement arrangée : Barack Obama est devenu le 1er président de couleur des Etats-Unis en 2008, il est très apprécié de tout le monde...

Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.