Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Barack Obama

« Barack Obama » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Obama.
Barack Obama
ObamaBarack.jpg
Date de naissance 4 août 1961
Nom de naissance Barack Hussein Obama II
Lieu de naissance Honolulu (Hawaï)
Nationalité États-Unis États-Unis
Métier(s) Avocat, politicien

Barack Hussein Obama II, né le 4 août 1961 à Honolulu (État américain d'Hawaï) est un homme politique américain. D'abord sénateur de l'État de l'Illinois, il est devenu le 44e président des États-Unis après avoir été élu le 4 novembre 2008. Il est réélu en novembre 2012. Il est le premier Afro-Américain à devenir président. Il a pris ses fonctions le 20 janvier 2009. En octobre 2009, il est désigné comme Prix Nobel de la paix.1. Il a été réélu président en novembre 2012, en triomphant de Mitt Romney, le candidat républicain

Vie personnelle[modifier]

Le certicat de naissance d'Obama
Obama, sa femme et ses enfants
Obama pendant un match de basket-ball avec des militaires américains à Djibouti (2006)
La signature de Barack Obama
Barack Obama en août 2007 dans le New Hampshire
Obama le soir de son élection à la présidence des États-Unis

Barack Obama est né le 4 août 1961 dans la ville d'Honolulu (sur l'île d'Oahu, à Hawaï), dans un milieu modeste. Ses parents, Barack Obama I et Ann Dunham, sont encore étudiants à l'université. Son père est un Kenyan, accueilli comme étudiant étranger, et sa mère une Américaine blanche ; Barack Obama est donc métis, mais il se revendique comme noir.

Ses parents divorcent lorsqu'il n'a que deux ans. Son père continue des études à l'université Harvard, puis retourne au Kenya ; il ne revoit son fils qu'une seule fois. Sa mère, Ann, se remarie avec Lolo Soetoro, un étudiant indonésien. Sa famille déménage à Jakarta, en Indonésie, en 1967. Barack Obama y est élevé par sa mère et son beau-père jusqu'à l'âge de 10 ans âge auquel Il revient aux États-Unis et est accueilli par ses grands-parents maternels.

Obama racontera cette enfance dans son autobiographie Dreams from My Father2. Il s'y décrit comme un adolescent torturé, dépendant aux drogues, peiné de ses différences et en quête d'un père absent (lequel est devenu un économiste brillant, mais a fini sa vie alcoolique et s'est tué dans un accident de voiture).

Obama fait ensuite des études de science politique à l'université Columbia, à New York. Il choisit comme spécialité les relations internationales.

En 1992, il épouse Michelle Robinson, une juriste native de Chicago, une Américaine noire, dont les ancêtres, comme ceux de tous les afros-américains, étaient des esclaves. Ils ont deux filles, Malia Ann (née en 1999) et Natasha (née en 2002).

Vie politique[modifier]

Début de sa carrière[modifier]

Après ses études, Obama s'installe à Chicago. Il devient professeur de droit, puis avocat. En 1984, il y travaille comme animateur social dans les quartiers noirs pauvres. Il gagne 800 $ par mois. Il s'occupe de désamiantage et incite les habitants à s'inscrire sur les listes électorales. C'est dans ces quartiers que Barack Obama fait construire la maison dans laquelle il vit actuellement avec sa famille.

Il part étudier le droit à Harvard. Il défend les victimes des discriminations raciales.

En 1996, Obama est élu au Sénat de l'État de l'Illinois, dans le 13e district de Chicago, dans des banlieues sud de Hyde Park. Il est réélu en 1998 et en 2002. Il est catalogué comme élu libéral (progressiste). Durant ses mandats, il préside la commission de santé publique et réforme en partie le système de santé. Il renforce les aides d'État en faveur des travailleurs à faibles revenus. Il fait voter une réforme sur l'application de la peine de mort dans l'Illinois.

Aux États-Unis, les deux grands partis organisent des primaires pour désigner leurs candidats à l'élection présidentielle. Plusieurs hommes politiques du Parti démocrate se présentent pour devenir candidat. En juillet 2004, durant la campagne électorale présidentielle, Barack Obama soutient John Kerry. Il fait un discours remarqué. Voilà ce qu'il dit sur la guerre en Irak :

Quand nous envoyons nos jeunes hommes et femmes sur le front, nous avons l'obligation solennelle de ne pas éluder le nombre ni cacher la vérité sur les raisons pour lesquelles ils s'engagent ; de prendre soin de leur famille alors qu'ils ne sont plus là ; de s'occuper des soldats à leur retour ; et de ne jamais, plus jamais se lancer dans une guerre sans troupes suffisantes pour gagner, assurer la paix et gagner le respect du monde.

Sa position contre la guerre en Irak l'a rendu célèbre.

Sénateur de l'Illinois[modifier]

Le 2 novembre 2004, Barack Obama est élu au Sénat des États-Unis avec 70 % des voix contre 27 % pour le candidat républicain, Alan Keyes. Cette victoire était très attendue. Obama succède alors au sénateur républicain sortant Peter Fitzgerald.

Obama prend ses fonctions de sénateur le 4 janvier 2005. En tant que Sénateur, il visite l'Europe, la Russie, la Jordanie, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, le Tchad... En 2006, il rencontre des étudiants palestiniens en 2006 : il refuse de reconnaître le Hamas comme parti politique, à moins que ce dernier reconnaisse l'État d'Israël. Il a demandé la limitation des effectifs militaires en Irak.

Au sénat, vote pour la réduction de l'émission des gaz à effet de serre.

Élections présidentielles de 2008[modifier]

Le 16 janvier 2007, il déclare officiellement être candidat à l'élection présidentielle de 2008. C'est le premier homme politique Afro-Américain après Jesse Jackson en 1984 et 1988 à avoir une chance d'accéder à la présidence des États-Unis d'Amérique. Sa candidature a le soutien d'une partie des électeurs indépendants et des jeunes.

Barack Obama remporte les primaires du Parti démocrate (en disputant l'investiture à Hillary Clinton). Il devient alors le candidat du Parti démocrate à la présidence des États-Unis. Durant la campagne électorale, il est opposé à John McCain, candidat du Parti républicain.

« Changement » est un mot récurrent dans ses discours durant la campagne. Yes, we can (« Oui, nous le pouvons ») est son slogan.

Il est élu le 4 novembre 2008 (voir les résultats de l'élection américaine dans Élection présidentielle américaine de 2008). Après une période de transition avec l'administration Bush, Barack Obama a pris officiellement ses fonctions le mardi 20 janvier 2009.

Barack Obama est réélu président pour un second et dernier mandat. Il bat le candidat républicain Mitt Romney.

Son second mandat devrait prendre fin en 2016. Il ne pourra ensuite plus se représenter, ne pouvant pas légalement faire plus de 2 mandats.

Voir aussi[modifier]

Notes[modifier]

  1. Quand le mot « prix » désigne le lauréat, comme ici, il s'écrit avec une majuscule. Quand il s'agit du prix lui-même, il s'écrit sans majuscule (comme dans « Barack Obama a reçu le prix Nobel de la paix ». [1]
  2. publiée en 1995 sous le titre de Dreams from My Father. A Story of Race and Inheritance, qui a été traduit en français sous le titre Les Rêves de mon père. L'Histoire d'un héritage en noir et blanc. (ISBN 2757810898)

Chronologie des présidents des États-Unis depuis 1789
(voir aussi : Histoire des États-Unis - Maison Blanche)

1789 : Washington
1797 : J. Adams
1801 : Jefferson
1809 : Madison
1817 : Monroe
1825 : J. Q. Adams
1829 : Jackson
1837 : Van Buren
1841 : W. H. Harrison

1841 : Tyler
1845 : Polk
1849 : Taylor
1850 : Fillmore
1853 : Pierce
1857 : Buchanan
1861 : Lincoln
1865 : A. Johnson
1869 : Grant

1877 : Hayes
1881 : Garfield
1881 : Arthur
1885 : Cleveland
1889 : B. Harrison
1893 : Cleveland
1897 : McKinley
1901 : T. Roosevelt
1909 : Taft

1913 : Wilson
1921 : Harding
1923 : Coolidge
1929 : Hoover
1933 : F. D. Roosevelt
1945 : Truman
1953 : Eisenhower
1961 : Kennedy
1963 : L. B. Johnson

1969 : Nixon
1974 : Ford
1977 : Carter
1981 : Reagan
1989 : G. H. W. Bush
1993 : Clinton
2001 : G. W. Bush
2009 : Obama

Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.