Mathématicien

« Mathématicien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un mathématicien est une personne qui consacre une partie de sa vie à la recherche en mathématiques.

René Descartes est un mathématicien français célèbre

Le travail d'un mathématicien[modifier]

Gribouiller une feuille blanche d'équations incompréhensibles, prendre la feuille, la déchirer et la jeter dans la corbeille. Plus sérieusement, le mathématicien n'arrive pas immédiatement à un résultat. Il regarde des exemples, effectue des tests, des essais, et souvent se trompe. C'est par les erreurs qu'il commet qu'il avance dans sa recherche.

Le statut d'un mathématicien[modifier]

Au début du XXIe siècle, les mathématiciens travaillent majoritairement dans les universités ou dans des centres de recherche. Le statut des mathématiciens a évolué selon les époques et civilisations.

Durant la Renaissance, les mathématiciens vivaient de la fortune de leurs familles, ou de la protection de mécènes. Au XVIIIe siècle, en Europe, les mathématiciens appartiennent à des sociétés savantes ou à des académies. À cette époque, des premières grandes universités s'imposent. Le XIXe est une époque de transition.

Récompenses[modifier]

Statistiques[modifier]

  • Aucune statistique actuelle ne permet de donner le nombre de mathématiciens dans le monde. On l'estime à quelques centaines de milliers.
  • En comparaison, il y avait environ quelques milliers de mathématiciens en 1900.
  • Il existe plusieurs revues spécialisées dans lesquelles les articles de recherche sont publiées. Chaque année, en moyenne 100 000 articles sont publiés. C'est un chiffre énorme, mais ils se répartissent entre différents domaines de recherche, et au final, peu d'articles n'apportent une avancée significative dans la recherche.