Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Infini

« Infini » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'infini est une notion complexe, qui peut ouvrir des discussions en philosophie, en théologie et en mathématiques. Le terme provient du latin infinitas, qui signifie « absence de bornes ». Mais le plus souvent, l'infini signifie l'absence d'une fin.

L'infini des théologistes[modifier]

Les religions monothéistes induisent généralement la notion d'infini (ou plus précisément d'éternité). L'infini est en général inséparable de l'idée de Dieu.

L'infini des mathématiciens[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Infini (mathématiques).

L'infini des physiciens[modifier]

L'un des objectifs d'une théorie physique est de donner des formules permettant de prévoir les résultats de phénomènes observables. Cette confrontation à la réalité garantit la réfutabilité. Les physiciens présupposent qu'aucune valeur mesurable ne peut valoir l'infini. Par exemple, il est exclu qu'un corps ait une masse infinie.

Cependant, les calculs et les équations peuvent faire intervenir des sommations infinies, voire des « quantités infinies » ! Le résultat final doit cependant être fini pour avoir un sens physique. C'est par exemple le cas dans la théorie quantique des champs ; toutefois, les opérations à effectuer sont quelque peu hasardeuses, et des mathématiciens cherchent à leur donner un sens.

Cependant, les astrophysiciens, plus particulièrement les cosmologistes s'intéressent de près à l'infini. L'Univers a-t-il un volume fini ou infini ? Comment nous, sur Terre, pouvons-nous le savoir ? Avec la relativité générale d'Einstein, cette question s'est imposée en cosmologie. L'Univers n'a pas de bord, mais pour autant, il peut être fini : la surface de la Terre n'a pas de bord, mais elle est finie.