Boris Vian

« Boris Vian » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Livres.png
Cet article est une ébauche concernant la Littérature. Améliore-le !
Boris Vian est un écrivain et chanteur français très prolifique. Il est né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris.

Il est en particulier l'auteur de nombreuses chansons dont "Le déserteur" (1954) qui a été interdite de diffusion à sa sortie ou "la java des bombes atomiques" (1955). Ses chansons qui souvent allient ou alternent le comique et le tragique ont été interprétées par de nombreux chanteurs et chanteuses françaises tels que Marcel Mouloudji, Serge Regiani, Georges Moustaki ou Juliette Greco. Trompettiste de jazz et grand amateur de musiques américaines, il fut à travers certaines de ses chansons, l'un des précurseurs du rock'n'roll en France.

Il est l'auteur de nombreux romans comme "L'écume des Jours"(1945) ou "L'arrache cœur"(1950). Il a par ailleurs écrit sous de nombreux pseudonymes dont Vernon Sullivan sous lequel il a publié Les morts ont tous la même peau (1947) ou J'irai cracher sur vos tombes (1946) ouvrages qui sont restés longtemps censurés en France.

Il est aussi l'auteur de nombreux poèmes dont certains sont réunis dans le recueil "Je voudrais pas crever1" publié en 1961.

  1. "Je voudrais pas crever chanté par Regiani[1]
Portail de la musique - Tous les articles concernant la musique.