Wikimédia France

« Wikimédia France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
logo
une des fondatrices Florence Devouard
Pierre-Yves Beaudoin

Wikimédia France est une association francaise qui a été fondée à Paris le 23 octobre 2004 par Florence Devouard entre autres. Elle a pour but de diffuser la connaissance sous licence libre. Aujourd'hui, le président s'appelle Pierre-Yves Beaudoin.

Crise[modifier | modifier le wikicode]

Emeric Vallespi un président

Il y a eu une crise à Wikimédia France en 2017 lorsque la direction a été accusée de despotisme et de pas être transparente. La Wikimedia Foundation divise par 2 son budget après avoir critiqué le nouvel organigramme et trouvé que Wikimédia France dépendait trop de la fondation. La direction de Wikimédia France a accusé Christophe Henner d'être responsable de cela parce qu'il s'agissait du président de Wikimedia France et qu'il était devenu le président de la Wikimedia Foundation. Mais les critiques de la Wikimedia Foundation datait déjà de plusieurs années. De plus, la directrice exécutive, Nathalie Martin, a nommé son mari directeur exécutif adjoint sans prévenir les membres. Par conséquent, elle a été accusée de népotisme.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Globe représentant Internet Portail d'Internet —  Tous les articles sur Internet, son histoire, le web, les sites internet et le réseau.