Vague scélérate

« Vague scélérate » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est à compléter. Améliore-le !

La vague scélérate, dénommé aussi mur d'eau et vague monstrueuse est une vague géante et imprévisible mesurant plusieurs dizaines de mètres de hauteur mais d'une courte durée de vie 1.

En Alaska, une vague scélérate frappe le côté tribord du pétrolier « OVERSEAS CHICAGO ».

Observation[modifier | modifier le wikicode]

Photographie (année 1940) du
« mur d'eau » d'une vague scélérate, dans le Golfe de Gascogne proche de la France. (le navire en pleine vitesse prend la fuite pour ne pas être détruit par la vague scélérate. Le nuage de fumée d'échappement des moteurs est la teinte grisâtre visible à l'arrière du navire.)

Depuis plusieurs siècles, un mur d'eau est considérée comme un mythe, une légende. Les marins ayant vues un mur d'eau étaient pris pour des fabulateurs, des mythomanes 2.

Les appareils photographiques des marins embarquant à bord des navires puis les films des caméras prouvant bien l'existence de t'elles vagues incroyables pouvant détruire un navire 3 , 4. Exemple une des premières photo, ici prise en 1940 prouvant bien l'existence du mur d'eau (image de droite).

Le mur d'eau est très haut et abrupte précédé d'un creux de vague prononcé (trou dans l'eau devant le mur d'eau pouvant piéger un navire en le déséquilibrant durant l’arrivé de la vague).

Quelques plates-formes pétrolières ont subit des dégâts occasionnés par des vagues scélérates.

Les relevés radar sur les champs pétrolier de Goma en Mer du Nord ont enregistré 466 vagues scélérates dans une période de 12 années 5.

Définition[modifier | modifier le wikicode]

Depuis l'année 2000 le nouveau nom: vague scélérate (signifiant vague voyou) fait son apparition 6.

Le nom « vague scélérate » est utilisé ci la hauteur du creux de vague jusqu’à la crête de la vague mesure bien plus du double de la hauteur moyenne significative des plus hautes vagues rencontrées sur la zone au moment actuel 7.

Conception[modifier | modifier le wikicode]

Schéma des vagues.
Modèle informatique d'une vague scélérate percutant une plate-forme pétrolière.

Une hypothèse pour expliquer la formation d'une telle vagues célérate est que deux vagues (ou plus) se déplaçant dans des directions convergentes, dans le cercle de convergence les vagues se superposent en hauteurs sur une distance de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres puis la superposition disparaît au fur et à mesure que les vagues s'éloignent dans leurs directions respectives 8.

Il peut avoir une succession de vagues convergentes en harmonies produisant une succession de vagues scélérates 9.

En piscine d'expérimentation, des vagues envoyées sous des angles différents ont démontré que deux vagues envoyées l'une vers l'autre par un angle de 120 degrés créent une vague terrifiante de courte durée 10.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la météorologie - Tous les articles concernant la météorologie.