Répondre au sondage !

V2

« V2 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis V2 (missile))
Un V2 au musée de Peenemünde

Les V2 (abréviation, en allemand, de Vergeltungswaffe 2 : « arme de représailles ») sont des missiles allemands élaborés et construits en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Ce sont les prisonniers des camps de concentrations allemands qui les ont construits. Ils furent les premiers missiles balistiques utilisables.

Plus de 3 000 fusées V2, aussi appelées Aggregat 4 ou A4, furent lancées (à partir du 8 septembre 1944) contre des populations civiles, en particulier sur Londres et Anvers.Un tiers à peine touchèrent le sol et explosèrent, mais tuèrent plusieurs centaines de personnes ; plus encore de prisonniers-esclaves moururent dans les usines de fabrication.

Conçues pour être des armes de terreur tuant des innocents, les V2 ne changèrent pas le cours de la guerre. Toutefois, elles représentent un grand progrès technologique en astronautique  : ce sont les premières fusées construites en nombre et utilisées avec succès. Leur créateur, l'ingénieur allemand Wernher von Braun,partira après la guerre pour les États-Unis où il participera au programme spatial de la NASA.

Caractéristique du V2[modifier | modifier le wikicode]

1 - charge utile 2 - commandes
3 - guidage et radio commande
4 - réservoir d'alcool
5 - fuselage
6 - réservoir d'oxygène liquide
7 - réservoir de peroxyde d'hydrogène
8 - bouteille d'azote pressurisé
9 - chambre de réaction
10 - turbine et système de pompe
11 - buse de combustion alcool/oxygène
12 - châssis moteur
13 - chambre de combustion et
14 - 4 plans de stabilisation
15 - Arrivées d'alcool
16 - 4 gouvernails internes
17 - 4 gouvernails externes
Portail de l'astronautique —  Tous les articles sur les technologies de l'espace.
Reichsadler Deutsches Reich (1935–1945).svg Portail du nazisme - Tous les articles concernant le nazisme.