Civil

« Civil » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Civils assistant à un défilé militaire.

Le terme civil désigne, par opposition, ce qui n'est pas militaire. Les civils sont les citoyens (ou sujets dans le cas d'une monarchie) d'un pays qui ne sont pas membres de leur armée nationale.
On parle ainsi d'aviation civile ou génie civil (et donc d'aviation militaire et génie militaire), de droit civil, de guerre civile, de costume civil, etc. En France, la police et les pompiers, bien qu'en uniformes, restent civils (la gendarmerie par contre fait partie de l'Armée).
Dans une guerre, s'attaquer à des civils est considéré par la Convention de Genève comme un crime de guerre. Mais de très nombreux habitants civils furent, et sont encore de nos jours, victimes des combats. Certains civils peuvent prendre les armes pour combattre, dans le cas de guerre civile, de résistance. Les civils constituant les milices, normalement non-militaires, finissent par être assimilés à des soldats et la distinction entre civils et militaires disparait.
Le terme (en adjectif) peut aussi exclure le domaine "religieux", par exemple dans le cas d'un baptême civil ou d'un mariage civil (effectué en mairie et non dans un lieu de culte tel une église), ou des bâtiments et édifices. En France, l'état civil est ainsi tenu par l’État et non plus, comme sous l'Ancien régime, par l'Église.

Portail de la sociologie —  Accédez aux articles de Vikidia concernant la sociologie.