Répondre au sondage !

Civil

« Civil » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Civils assistant à un défilé militaire.

Le terme civil désigne, par opposition, ce qui n'est pas militaire. Les civils sont les citoyens (ou « sujets » dans le cas d'une monarchie) d'un pays qui ne sont pas membres de leur armée nationale.
On parle ainsi d'aviation civile ou de génie civil (et donc d'aviation militaire et génie militaire), de droit civil, de guerre civile, de costume civil, de nucléaire civil (centrale nucléaire), etc. En France, la police et les pompiers, bien qu'en uniformes, restent civils (la gendarmerie par contre fait partie de l'Armée). Quand ils ne portent pas d'uniforme mais les habits de tout le monde, on dit qu'ils «sont en civil».
Dans une guerre, « les civils » sont en particulier les femmes, les enfants, les personnes âgées, les hommes ne combattant pas... S'attaquer militairement à des civils est considéré par la Convention de Genève comme un crime de guerre. Mais de très nombreux habitants civils furent, et sont encore de nos jours, victimes des combats. Certains civils peuvent prendre les armes pour combattre, dans le cas de guerre civile, de résistance. Les civils constituant les milices, normalement non-militaires, finissent par être assimilés à des soldats et la distinction entre civils et militaires disparait. Les victimes de massacres, de génocides, d'actes terroristes sont la plupart du temps des civils innocents et sans défense.
Le terme (en adjectif) peut aussi exclure le domaine "religieux", par exemple dans le cas d'un baptême civil ou d'un mariage civil (effectué en mairie et non dans un lieu de culte tel une église), ou des bâtiments et édifices. En France, l'état civil est ainsi tenu par l’État et non plus, comme sous l'Ancien régime, par l'Église.

En droit, et dans la justice, la partie civile est la ou les personnes qui pensent avoir été victimes ; ils sont représentés lors d'un jugement par l'avocat de la partie civile.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la sociologie —  Accédez aux articles de Vikidia concernant la sociologie.