Registre de langue

« Registre de langue » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Confusion Ne pas confondre avec Registre littéraire !

Les registres de langue ou registres de langage sont les différentes façons de parler suivant les gens. Il y a le langage courant, qu'on parle tous les jours et le langage soutenu, qu'on utilise pour parler d'une très belle façon, et le langage familier.

Langage familier[modifier | modifier le wikicode]

Le langage familier est le plus simple des langages. On utilisera les mots les plus directs, parfois grossiers, et il n'est pas agréable à entendre. Les mots sont contractés, comme « j'sais ». L'argot est parfois utilisé quand on parle le langage familier.

Langage courant[modifier | modifier le wikicode]

Le langage courant s’utilise dans des situations du quotidien. C'est un langage simple, neutre et compris par le plus grand nombre. Les phrases sont correctes et sans effort de style.

Langage soutenu[modifier | modifier le wikicode]

Le langage soutenu est aussi appelé recherché ou soigné. Il est surtout utilisé à l'écrit, dans des milieux élevés et des situation où il faut être poli. La littérature traditionnelle l'utilise souvent. Le vocabulaire est riche, les phrases sont souvent complexes. Il peut contenir des effets de style.

Exemples[modifier | modifier le wikicode]

Le registre de langue concerne le vocabulaire (premier exemple) et la syntaxe (troisième exemple).

Familier Courant Soutenu
passer l’arme à gauche mourir trépasser1.
J’en sais rien Je ne sais pas Je ne saurais vous le dire
Quand il vient ? Quand est-ce qu’il vient ? Quand vient-il ?
  1. Larousse, article mourir.