Répondre au sondage !

Pskov

« Pskov » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Pskov (en russe Псков) est une ville du nord-ouest de la Russie, située au sud-ouest de Saint-Pétersbourg et non loin des frontières estonienne et lettone. Elle est la capitale administrative de l'oblast de Pskov et compte 210 000 habitants. La rivière Velikaïa traverse la ville.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Une icône originaire de Pskov représentant le Prophète Élie au désert (XIIIe siècle-XIVe siècle).

La ville est mentionnée pour la première fois en 903. Prise en 1241 par un ordre de moines-chevaliers, les Chevaliers Teutoniques, elle est ensuite reprise par le prince de Novgorod, Alexandre Nevski. Du XIIIe siècle au XVIe siècle, elle est capitale d'une république souveraine, la République de Pskov. Ville hanséatique florissante, elle développe alors une iconographie particulièrement réputée. Au début du XVIIIe siècle, elle est conquise par Pierre le Grand, tsar de Russie. Le dernier tsar de Russie, Nicolas II, abdique à Pskov en 1917 suite à la Révolution de février 1917. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par l'Allemagne nazie de 1941 à 1944. Sous l'Union soviétique, la ville est un centre industriel et culturel. Depuis 1991, Pskov fait partie de la Fédération de Russie.

Architecture[modifier | modifier le wikicode]

Pskov est l'une des plus anciennes villes de Russie et compte de nombreux monuments historiques. On peut notamment y admirer un kremlin, les monastères Sviatogorski et de Snetogorski, la cathédrale de la Trinité ou encore l'église de l'Assomption-du-Bac. Le grand écrivain russe Alexandre Pouchkine est enterré dans le monastère Sviatogorski de Pskov. Les églises de la ville ont été classées au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2019.