Répondre au sondage !

Pneumologie

« Pneumologie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La pneumologie est la branche médicale qui étudie les systèmes respiratoires et les poumons. Le médecin faisant de la pneumologie est nommé le pneumologue.

Le docteur René Laennec examine un patient souffrant d'une maladie des poumons (peinture de Théobald Chartran, XIXe siècle).

De quoi s'occupe le pneumologue ?[modifier | modifier le wikicode]

Il traite toutes les maladies pulmonaires, telles que l'asthme, la mucoviscidose, le pneumothorax... Il peut prescrire des médicaments pour contrer toutes ces maladies. La pneumologie est l'une des branches les plus compliquées en médecine avec la cardiologie, la neurologie... car la vie peut en dépendre subitement.

Le pneumochirurgien est le chirurgien des poumons : il s'occupe par exemple de faire des transplantations pulmonaires et peut même, avec l'aide d'un cardiochirurgien, faire sur un patient une transplantation cardio-pulmonaire, qui, comme son nom l'indique, consiste à faire une greffe des poumons et du cœur.

Malheureusement, certaines maladies, comme la mucoviscidose, sont incurables : on sait comment les soigner mais ces traitements sont lourds et difficiles à effectuer et la personne atteinte a une espérance de vie limitée (parfois une vingtaine d'années). On retient encore le cas d'un chanteur français, Grégory Lemarchal, qui a succombé en 2007 à cette maladie. On peut essayer de guérir plus ou moins de cette maladie en faisant une greffe de poumons, mais le pronostic est varié.