Douze ans !
12 ans !
Laissez-nous un message sur le Livre d'or
Vikidia a douze ans ce 17 novembre 2018 !! Super méga cool !

Pénurie

« Pénurie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Exemple de pénurie dans un magasin. Dans ce cas, avant l'arrivée d’un ouragan, les acheteurs se sont précipités dans les magasins pour faire des provisions, et les rayons n'ont pas pu être réapprovisionnés à temps. Il est impossible d'acheter les produits, ils sont donc en pénurie.

La pénurie correspond à l'impossibilité pour un acheteur de trouver le produit qu'il demande, quel qu’en soit le prix.

Origines des pénuries[modifier | modifier le wikicode]

La pénurie peut arriver pour diverses raisons. Elle arrive par exemple lorsque les vendeurs n'ont pas pu ou su anticiper une rupture de stock.

Par exemple, lorsque des acheteurs se précipitent dans un magasin pour faire des provisions par peur d'un événement exceptionnel (arrivée d'un ouragan par exemple), les vendeurs n'ont pas le temps de réapprovisionner les stocks.

En cas de guerre, les circuits d'approvisionnements peuvent être perturbés et provoquer des pénuries.

Au Vénézuela, des gens font la queue pour pouvoir obtenir de quoi se nourrir car il y a des pénuries dans les magasins.

Des pénuries arrivent également dans des économies où les acteurs ne sont pas libres de fixer eux-mêmes les prix pour équilibrer l'offre et la demande. Cela arrive dans les pays communistes ou à économie planifiée lorsque les prix fixés par les gouvernements sont inférieurs aux coûts de production.

Certaines pénuries arrivent plus fréquemment que d'autres, on connait, par exemple, les pénuries d’essence, causées par des grèves dans les raffineries de pétrole.

Conséquences des pénuries[modifier | modifier le wikicode]

Certaines pénuries, d'eau potable, d'aliments ou de médicaments peuvent avoir des conséquences catastrophiques et peuvent être responsables de famines si elles durent.

Portail de l'économie —  Tous les articles sur l'économie.