Ogre

« Ogre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'ogre est un personnage traditionnel des contes qui se nourrit souvent de la chair fraîche d'une enfant.Un géant vorace à l'aspect effrayant. Ils ne sont rien d'autres que des géants bêtes, cruels, malpolis et ronfleurs. Certains ont même des pouvoirs magiques.

Origines[modifier | modifier le wikicode]

Le mot ogre vient du latin ocrus (<<enfer>>). Au féminin nous disons une ogresse. La plus ancienne figure de l'ogre se trouve dans la mythologie gréco-romaine où le dieu Cronos/Kronos a mangé ses enfants. L’étymologie du vocable "ogre" est incertaine.

De nos jours il est généralement décrit comme étant très grand, riche, possédant un château, un manoir ou autre bien matériel. Comme il a un physique particulier et souvent proche du monstrueux, l'ogre peut être très méchant et sans pitié comme dans [[]]Le Petit Poucet de Charles Perrault.

Récits et légendes[modifier | modifier le wikicode]

L'ogre du conte Le Petit Poucet

Dans la série Garulfo, l'ogre au yeux de cristal la princesse est amie avec un ogre timide, gentil, mais elle ne peut empêcher les chevaliers d'aller se faire tuer par lui. L'ogre est un personnage traditionnel du conte populaire présent dans de nombreuses histoires. (Le Petit Poucet, Jack et le Haricot magique, Le Chat Botté). Dans le mangas L'attaque des titans (Shingeki no kiojin en japonais) de Hajime Isamyama, les ogres sont des êtres immenses (3 ou 15 mètres) qui dévorent exclusivement les humains, sans que ce soit pour se nourrir.

La figure de l'ogre a aussi été adaptée dans certains films animés comme Shrek (diffusé la première fois en France le 4 juillet 2001, les réalisateurs sont Andrew Adamson et Vicky Jenson).

Sens figuré[modifier | modifier le wikicode]

On appelle aussi des ogres les personnes ayant un appétit insatiable. Ils ne sont pas très rusés.