Montgolfière

« Montgolfière » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Ballon.
Une montgolfière moderne, devant l'abbaye de Cluny (France)

Une montgolfière ou ballon à air chaud est un aérostat sustenté par de l'air chaud.

La différence de la masse volumique de l'air chaud de l'intérieur de l'enveloppe et celle de l'air ambiant plus froid permet l'élévation de l'enveloppe et son maintien en l'air (tant qu'on alimente l'enveloppe en air chaud).

Histoire de l'ascension de la montgolfière[modifier | modifier le wikicode]

La première ascension d'une montgolfière a été faite le 4 juin 1783 par un engin construit par les frères Montgolfier, papetiers à Annonay (Ardèche).

Le premier vol habité a été fait le 19 septembre 1783 à Versailles devant le roi Louis XVI. L'équipage est constitué d'un canard, d'un coq et d'un mouton. La montgolfière monta jusqu'à 480 mètres.

La première ascension humaine a été faite à Paris le 19 octobre 1783. Il y a trois hommes à bord : Jean-François Pilâtre de Rozier, Jean-Baptiste Réveillon et Giroud de Villette. Le ballon est retenu par des cordages.

Le 21 octobre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlande font le premier vol longue distance entre Paris et Goussainville (au nord de Paris).