Répondre au sondage !

Maximilien

« Maximilien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Maximilien Ier du Mexique)
Maximilien et Charlotte, souverains du Mexique

Maximilien est né à Vienne en 1832 et est mort, fusillé par les républicains mexicains, à Querétaro (Mexique) en 1867. Il a été empereur du Mexique de 1863 à 1867, grâce à la protection militaire française.

Maximilien est le frère cadet de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche. Son frère le tient à l'écart du pouvoir et ne lui confie que des postes honorifiques et sans responsabilité.

En 1863, l'empereur Napoléon III, profitant des difficultés des États-Unis où sévit la Guerre de sécession, est soucieux d'installer la présence française en Amérique centrale. Il entreprend l'expédition du Mexique. Il offre la couronne impériale du Mexique à Maximilien.

Au Mexique, Maximilien ne parvient pas à se faire accepter par la population. Il doit lutter contre les partisans de Benito Juarez, l'ancien président de la République mexicaine.

Maximilien se maintient au pouvoir grâce à l'appui militaire d'un corps expéditionnaire français. Mais Napoléon III, soumis à la pression des États-Unis qui viennent de terminer la Guerre de Sécession, doit abandonner Maximilien à son sort. Toutes les démarches de son épouse Charlotte de Belgique, pour lui porter secours, échouèrent face à l'indifférence ou à l'hostilité des gouvernements européens.

Capturé par les républicains, Maximilien fut fusillé à Querétaro. Sa femme en devint folle.