Marché de Noël de Strasbourg

« Marché de Noël de Strasbourg » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Portail lumineux du marché de Noël à Strasbourg en 2009.

Le Christkindelsmärik (dit aussi marché de l'Enfant Jésus) est un marché de Noël qui se tient depuis 1570 à Strasbourg, sous le nom de marché de la Saint-Nicolas ou Klausenmärik.

Strasbourg, ville Lumière, est la capitale de Noël avec son marché de Noël connu dans le monde entier. De nombreux touristes y viennent pour le visiter.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Le marché de Noël (ou « Christkindelsmärik » en alsacien) existe à Strasbourg depuis 1570. Il fait partie des plus anciens marchés de Noël en France. À cette époque, il était organisé autour de la cathédrale Notre-Dame. Après 1870, il s’est installé place Broglie, où il se trouve toujours aujourd’hui.

Depuis les années 1990, le marché s’est étendu à d’autres lieux. Aujourd’hui, on dénombre onze zones pour le marché de Noël à Strasbourg.

Ces différents marchés ont des thèmes, comme les saveurs alsaciennes, le comptoir des Rois Mages, le marché des bredele (biscuits traditionnels sucrés), le village des enfants.

On peut y trouver des décorations de noël, des sapins, du vin chaud, des baguettines flamenkuche, des crêpes, des objets artisanaux.

Chaque année, un invité est à l’honneur. En 2010, à l’occasion du 60e anniversaire de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg a accueilli le Conseil de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme, et le Parlement Européen.

Les touristes et les Alsaciens sont en général impressionnés par le grand sapin de la place Kléber, et par toutes les illuminations dans les rues de la ville. Des spectacles, contes, concerts et expositions contribuent également à la magie de Noël.

Le marché de Noël de Strasbourg se déroule durant tout le mois de décembre.

Pour l'édition 2016, la municipalité strasbourgeoise a supprimé la mention Christkindelsmärik pour des raisons de sécurité, d'organisation, et pour ouvrir le marché aux communautés non chrétiennes.