Jeu de go

« Jeu de go » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une partie de go en cours

Le jeu de go est un jeu de stratégie asiatique, inventé il y a plus de 3000 ans en Chine. C'est un des plus vieux jeux de stratégie connus. Il se joue à deux joueurs sur un plateau quadrillé appelé goban, avec des pierres blanches et des pierres noires.

Pour jouer, les joueurs posent leurs pierres chacun à leur tour aux intersections (les croisements entre les lignes). Pour prendre une pierre ennemie (l'enlever du plateau car elle est vaincue), il faut lui prendre ses libertés : ce sont les endroits où les lignes rejoignent la pierre. Le but est d'obtenir le plus grand territoire possible.

Quelques minutes suffisent à apprendre les règles. En revanche, maîtriser ce jeu est un long processus. A chaque coup les possibilités sont presque infinies, c’est une des raisons pour laquelle les ordinateurs ont mis une vingtaine d'année de plus à battre les meilleurs joueurs humains que dans le cas des échecs. Depuis mars 2016 un ordinateur créé par une filiale de google a battu tous les meilleurs joueurs humains

Comment jouer ?[modifier | modifier le wikicode]

La règle de capture[modifier | modifier le wikicode]

Qui gagne ?[modifier | modifier le wikicode]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu de go est tellement ancien que l'on a pas de trace écrite de sa création. Les premières traces écrites semblent être les Annales des Printemps et Automnes entre 722 et 481 av. J.-C.). Il est mentionné dans les entretiens de Confucius. Le jeu de go devient un des quatre arts sacrés au même titre que la peinture, la musique et la calligraphie.

Le go arrive en Corée et au Japon. Au Japon, il est développé sous la protection du shogun. Les premiers joueurs professionnels apparaissent au 17è siècle au japon.

Classement des joueurs[modifier | modifier le wikicode]

Le classement des joueurs amateurs se fait de 30ème kyu (débutant complet) à 1er kyu puis de 1er dan à 7ème dan. Le classement professionnel se fait de 1er dan professionnel à 9ème dan professionnel. Un niveau de 1er dan professionnel est plus fort que celui d'un 7ème dan amateur.

Handicap[modifier | modifier le wikicode]

Entre deux joueurs de niveau différent, le joueur le plus faible a traditionnellement des coups d'avances, appelées pierres de handicap. Un niveau de différence entre deux joueurs correspond à une pierre de handicap. Par exemple dans une partie entre 7ème kyu et 3ème kyu, le joueur 7ème kyu (plus faible) débutera sa partie avec 4 pierres de handicap qu'il posera lors de son premier coup.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Apprentissage des bases du jeu[modifier | modifier le wikicode]

Les règles sont très simple à apprendre. Cependant, leur conséquences même les plus simples sont difficiles à comprendre sans exercices. Pour apprendre les bases du jeu, vous pouvez aller sur le site suivant:

Serveur en ligne[modifier | modifier le wikicode]

Il existe de nombreux serveurs en ligne pour jouer avec un adversaire via internet. Le plus accessible pour les débutants est:

Portail des loisirs —  Le sport, les jeux, les spectacles.