Répondre au sondage !

Ibis nippon

« Ibis nippon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ibis nippon
Nipponia nippon.png
Nom(s) commun(s) Ibis nippon
Nom scientifique Nipponia nippon
Classification famille des Threskiornithidés
Milieu de vie plaines, marécages
voir modèle • modifier

L’Ibis nippon est un oiseau de la famille des Threskiornithidae. Il est aussi appelé Toki ou ibis japonais à crête.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

C’est un grand ibis. Il a une tête rouge avec la peau nue, une crête de plumes blanches sur la nuque et un long bec et il pèse environ 1,9 kg.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Autrefois on en trouvait facilement en Chine, au Japon et en Russie orientale. Maintenant il n’en reste plus que 600 individus en Chine et au Japon. Il y en a principalement dans des centres de reproduction.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

L’ibis nippon mange des grenouilles, de petits poissons (comme la carpe commune), des crabes, des crevettes, des coléoptères etc.

Les raisons de sa disparition[modifier | modifier le wikicode]

  • Avant les plumes de l’ibis nippon étaient très appréciées pour décorer les chapeaux.
  • Le défrichement des forêts de pins où il vit.
  • Les pesticides et l’engrais utilisés au bord des rizières d’où l’ibis tire sa nourriture.

Comment y remédier?[modifier | modifier le wikicode]

En essayant de moins défricher les forêts de pins et en mettant de l’engrais naturel sur les plantes au bord des rizières.

Plante ou animal protégé
Cette plante ou cet animal est menacé, et donc protégé par une réglementation ou un traité pour réduire le risque de disparition.