Répondre au sondage !

Hispaniola

« Hispaniola » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Saint-Domingue.
Position de l'île d'Hispaniola (Haïti/République Dominicaine) dans les îles Caraïbes

Hispaniola, aussi appelée Haïti ou Saint-Domingue, est une île de l'archipel des Antilles, aujourd'hui partagée entre la République d'Haïti et la République dominicaine.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Avec 76 480 Km2 de superficie, c'est la deuxième île des Grandes Antilles. Ses dimensions approximatives sont de 650 km d'ouest en est et de 250 km du nord au sud. C'est une île montagneuse dont le point le plus haut est le Pico Duarte qui culmine à 3175 m. Les indigènes appelaient leur île Haïti qui veut dire Terre haute. Son climat tropical est adouci par l'altitude et la proximité de l'océan Atlantique.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'île de Saint-Domingue ou Hispaniola est partagée entre les États d'Haïti (en orangé) et de la République dominicaine (en vert).

L'île a été découverte par Christophe Colomb pendant son premier voyage, en 1492. La population indigène, les Indiens caraïbes, ayant été anéantie très rapidement par les Espagnols, ces derniers introduisent des esclaves noirs africains. L'île a été partagée au XVIIe siècle entre la France et l'Espagne. Les Français s'installèrent dans la partie occidentale (actuelle République d'Haïti).

Pendant la Révolution française de 1789, les esclaves dirigés par François Toussaint-Louverture se révoltent et, malgré la tentative, en 1802, de Napoléon Bonaparte de reprendre l'île, obtiennent l'indépendance en 1804. La partie espagnole devient indépendante en 1844 (actuelle République dominicaine).

Vikiliens complémentaires[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

19° 00′ 00″ N 70° 40′ 00″ W / 19, -70.666667