Le Livre d'or  • l'aide

Gisèle Halimi

« Gisèle Halimi » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Gisèle Halimi, en 2008.

Gisèle Halimi est une avocate, militante féministe et politique née le 27 juillet 1927 à La Goulette, en Tunisie.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Gisèle Halimi est née de parents juifs, elle a vu le jour le 27 juillet 1927 en Tunisie. Après avoir fait des études de philosophie et de droit à Paris, elle s’inscrit comme avocate au barreau de Tunis. Là-bas, elle défendra les indépendantistes tunisiens. En 1956 alors qu’il y a la guerre en Algérie, Gisèle s’inscrit au barreau de Paris, elle défendra les militants indépendantistes algériens. En 1971, elle va fonder le mouvement féministe « Choisir la cause des femmes » avec Simone de Beauvoir.

Le procès de Bobigny[modifier | modifier le wikicode]

En 1972, Gisèle Halimi fera un des procès les plus marquants de sa carrière : le procès de Bobigny. Marie-Claire avait 17 ans lorsqu'elle se fait violer par un garçon de son lycée. Suite à ce viol elle tombe enceinte. Mais Marie-Claire ne veut pas garder cet enfant, elle veut avorter. Sa mère demande alors de l'aide à une des ses collègues : cette dernière la met en relation avec une femme qui « sait faire », c'est-à-dire pratiquer un avortement clandestinement. Marie-claire fait une hémorragie, elle doit être conduite d'urgence à l'hôpital. Son violeur étant accusé d'un vol de voiture, il la dénoncera à la police pour avoir la paix ! L'avortement est un crime alors ! Marie-Claire et sa maman veulent absolument que ce soit Gisèle Halimi qui s'occupe de leur affaire. Gisèle accepte. Le jour du procès Gisèle fait venir à la barre des grands médecins, des politiciens, des écrivains... tous ceux qui pourraient faire basculer leur opinion ! Mais à la fin du procès, Marie-Claire est déclarée coupable de son avortement!

Ce sera en 1974 seulement que l'avortement sera autorisé ! Gisèle Halimi sera élu députée indépendante en 1981.

Portail du droit —  Tous les articles sur le droit.