Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Formule brute

« Formule brute » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La formule brute d’une molécule est l’écriture la plus simple pour la décrire (à condition de connaitre les symboles des atomes du tableau périodique des éléments).

Elle donne le symbole de chaque atome qui compose la molécule et le nombre d’atomes correspondant, en indice (c’est-à-dire plus bas que les lettres).

Exemples :

  • H2O est la molécule d’eau, composée de deux atomes d’hydrogène H et d’un atome d’oxygène O.
  • NaOH est la molécule d’hydroxyde de sodium, composée d’un atome de sodium Na, d’un atome d’oxygène O et d’un atome d’hydrogène H.
  • H2O2 est la molécule de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), composée de deux atomes d'hydrogène et de deux atomes d’oxygène.
Formules semi-développées de l'isobutane et du butane, tous deux de formule brute C4H10

La formule brute n'indique pas la disposition des atomes à l'intérieur de la molécule : des molécules peuvent donc avoir une formule brute identique, mais une forme et un comportement chimique et biologique différents (on parle d'isomères). Pour en rendre compte, il est nécessaire d'utiliser d'autres modes de représentation, comme la formule développée ou la formule topologique.